Enjeux des médias
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Les médias traversent une crise sans précédent. Depuis plusieurs années, la migration des investissements publicitaires vers les plateformes numériques mondiales les prive de revenus importants pour leur permettre d'imaginer, de produire et de diffuser des contenus d’ici. La pandémie de la COVID-19 a exacerbé la situation.
C’est pourquoi le Conseil des directeurs médias du Québec (CDMQ) et l’Association des agences de communication créative (A2C) lancent le Manifeste pour des pratiques médias responsables. Ce cri de ralliement souligne l’importance capitale d’investir dans nos médias, mais aussi l’urgence de mobiliser notre industrie face à cet enjeu.
La tendance lourde de migration des budgets média vers le numérique ne date pas d’hier. En moyenne, plus de la moitié des budgets média des annonceurs est consacrée au numérique, il est frappant de constater que seulement 14 % de ces placements numériques vont aux médias d’ici.
L’industrie publicitaire québécoise se donne l’ambition de doubler cette part de budgets numériques allant aux médias locaux dans les trois prochaines années. L’atteinte de cet objectif insufflerait plus de 200 millions de dollars par année dans notre écosystème québécois, contribuant ainsi à la santé des médias d’ici et à la création de contenus faits chez nous.
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