Conseil des Directeurs Médias du Québec
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Lexique

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à l’extérieur du foyer (out-of-home)
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à l’extérieur du foyer (out-of-home)

écoute à un endroit autre qu’à la maison. ex.: dans la voiture (radio)

abonnement d’essai (trial subscription)
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abonnement d’essai (trial subscription)

abonnement pour un temps limité, souvent gratuit

abribus (bus shelter)
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abribus (bus shelter)

publicité sur les côté d’abribus

achalandage - internet (web site traffic)
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achalandage - internet (web site traffic)

Nombre total de visites et/ou de pages vues générées sur un site

achat (booking)
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achat (booking)

achat de temps ou d’espace dans les médias

acheteur(se) média (media buyer)
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acheteur(se) média (media buyer)

préposé(e) à l’achat des différents médias

action sociale (social action)
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action sociale (social action)

action entreprise par un utilisateur sur un réseau social, comme aimer une page fan Facebook, partager un contenu sur un réseau social ou partager le gazouillis d’un autre utilisateur de Twitter

activité publicitaire (ad activity)
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activité publicitaire (ad activity)

mesure alternative aux clics pour mesurer une campagne en ligne, tous les clics (actions) sur un créatif interactif (média enrichi) ne génèrent pas forcément un clic vers le site de l’annonceur

affichage
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affichage

terme générique désignant les publicités affichées, englobant les bannières et les interstitiels, dont le modèle économique est basé sur un coût par mille affichages (CPM)

affichage (posting)
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affichage (posting)

placardage des affiches en pub ext. (sous-entend une durée)

affiche de gondole (shelf talker)
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affiche de gondole (shelf talker)

affichette accrochée aux tablettes d’étalage

affidavit
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affidavit

document signé par le média faisant preuve de diffusion / d’insertion

affiliation (affiliate marketing)
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affiliation (affiliate marketing)

principe par lequel un partenaire rémunère un affilié qui met des liens de son site vers celui du partenaire

agence de coordination / de contrôle (agency of record (AOR))
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agence de coordination / de contrôle (agency of record (AOR))

agence mandatée par un client pour regrouper tous les achats médias de ses marques

analyse média (media analysis)
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analyse média (media analysis)

évaluation quantitative et qualitative d’un média

annonce à volets (gatefold)
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annonce à volets (gatefold)

annonce qui se déplie (imprimé)

annonce co-op (co-op advertisement)
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annonce co-op (co-op advertisement)

annonce d’un détaillant jumelée avec celle d’un fabricant

annonce codée (keyed advertisement)
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annonce codée (keyed advertisement)

annonce codée afin d’en déterminer la provenance

annonce de rappel (follow-up advertisement)
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annonce de rappel (follow-up advertisement)

campagne de rappel après une première campagne (volet)

annonce énigme (teaser advertisement)
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annonce énigme (teaser advertisement)

annonce qui éveille la curiosité avant la campagne principale, annonce qui ne mentionne pas le produit ou le service (annonce amorce, annonce mystère)

annonce flexiforme (flexform advertisement)
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annonce flexiforme (flexform advertisement)

annonce dont la configuration n’a pas une des formes standard de carré ou rectangle

annonce publicitaire (display advertisement)
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annonce publicitaire (display advertisement)

terme utilisé dans les journaux pour toute publicité insérée à l’extérieurde la section des annonces classées

annonce signature (hooker tag)
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annonce signature (hooker tag)

adjonction du nom d’un dépositaire à une annonce utilisée à l’échelle nationale

anonymiseur (anonymizer)
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anonymiseur (anonymizer)

serveur équipé d’un dispositif logiciel qui permet à un internaute de naviguer sans laisser de traces, en masquant ses informations personnelles

app
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app

abréviation du mot «application». En termes sociaux, une app peut être une application mobile ou Web qui permet des fonctions sociales (p. ex.: app mobile Facebook pour iPhone)

appel à l’action (call to action)
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appel à l’action (call to action)

le «call to action» est un petit texte percutant qui au sein d’une publicité, d’un courriel ou d’une «landing page» incite l’internaute, en utilisant généralement un verbe d’action, à effectuer l’action recherchée. «Cliquez ici!» «Commandez» «Je m’inscris»

argumentaire média (media rationale)
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argumentaire média (media rationale)

analyse raisonnée du choix des médias, rationalisation

attractivité (stickiness)
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attractivité (stickiness)

capacité d’un site Web à attirer et à retenir ses visiteurs le plus longtemps possible lors d’un passage sur le site

attribut
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attribut

donnée unique connu d’un usager et sauvegardé dans un profile comportemental qui peut être utilisé pour lui présenter une publicité pertinente. Les attributs consistent d’information démographiques (âge, genre, localisation géographique), segment ou autre information (ex.: amateur automobile), et information de reciblage (ex.: a visité Site X il y a 2 jours)

audimètre (PPM) (audimeter)
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audimètre (PPM) (audimeter)

appareil d’enregistrement relié au poste récepteur pour mesurer les appareils en marche et les téléspectateurs

audit
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audit

sur une demande de l’annonceur ou de son agence, certification par un tiers des données chiffrées relative à une campagne de publicité. Sur Internet, l’audit de campagne est en fait essentiellement fait à partir des serveurs publicitaires agence qui centralisent les données de diffusions à partir des différents serveurs publicitaires utilisés par un code de redirection

auditoire (audience)
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auditoire (audience)

ensemble des personnes qui lisent, voient ou entendent

auditoire cumulatif (cumulative audience)
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auditoire cumulatif (cumulative audience)

la somme des personnes différentes rejointes par un ou des véhicules publicitaires après un temps donné

auditoire net (net audience)
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auditoire net (net audience)

sans duplication

b

baladodiffusion (podcast)
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baladodiffusion (podcast)

élément diffusé au format audio ou vidéo sur Internet. La baladodiffusion est le mode de diffusion correspondant des fichiers. Il est réalisé grâce à l’emploi de flux RSS qui permettent aux utilisateurs de télécharger des émissions audio ou vidéo dans leur baladeur numérique ou leur ordinateur pour une utilisation ultérieure

balise
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balise

mot ou quelques mots pour décrire un contenu, ex.: une photo de l’affiche du film Moneyball peut porter une balise avec des mots comme «film», «baseball», «Brad Pitt»

balise (ad tag)
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balise (ad tag)

également appelé «tag», il s’agit d’un élément introduit dans chacune des pages ou élément publicitaire à mesurer, pour témoigner de leur diffusion. Il est inséré dans le code source de la page

balise méta (meta tags)
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balise méta (meta tags)

marqueur HTML inséré dans l’en-tête d’une page Web, après le titre, qui permet de décrire le contenu de la page afin de la référencer correctement et plus facilement dans les moteurs de recherche

bande (strip)
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bande (strip)

espace étroit sur toute la largeur de la page (impr.)

bannière (ou bandeau) publicitaire (advertising banner)
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bannière (ou bandeau) publicitaire (advertising banner)

espace publicitaire, de différents formats, animé ou non, annonçant un produit ou un service, et générant habituellement un lien hypertexte avec le site d’un annonceur. ) Pour plus d’information sur les standards entourant les bandeaux publicitaires, consultez le CUAP

bannière en rotation (banner in rotation)
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bannière en rotation (banner in rotation)

espace publicitaire permettant de diffuser en alternance (rotation) plusieurs bandeaux ou publicités, de différents annonceurs

bannière extensible (expandable banners)
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bannière extensible (expandable banners)

il s’agit d’un bandeau publicitaire qui s’agrandit vers le bas lorsque la souris le survole ou s’y attarde ou plus rarement directement à l’ouverture de la page. En position étendue la taille du bandeau peut être multipliée par 2 ou 3. Celui ci reprend normalement sa forme initiale après quelques 3 à 4 secondes. L’extension permet d’attirer l’attention, de favoriser l’interactivité et donne un terrain d’expression plus large et la possibilité d’un message publicitaire plus détaillé. Les gratte-ciels et les gros carrés ont aussi leurs versions extensibles. Les formats extensibles sont généralement classés dans la famille du rich media. Pour plus d’information sur les standards entourant les bandeaux publicitaires, consultez le CUAP

bannière vidéo (video banner)
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bannière vidéo (video banner)

une vidéo livrée à l’intérieur d’un format publicitaire standard plutôt que via un lecteur à contenu vidéo

barbotte (catfish)
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barbotte (catfish)

format publicitaire qui s’étend sur la largeur d’un site web avec une hauteur de 90 pixels. Il est ancré au bas du fureteur Internet et n’est pas extensible. Consultez «Slider» un format américain «Rising Star» qui lui est extensible

barrage télé (TV roadblock)
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barrage télé (TV roadblock)

achat d’un même créneau horaire sur toutes les stations

beigne (donut)
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beigne (donut)

temps libre au milieu du message à être utilisé de différentes façons (méd. élec.)

big data
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big data

terme utilisé pour désigné la croissance exponentielle de data accessible sur la toile (notamment les données personnelles des utilisateurs)

bloc horaire (time block)
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bloc horaire (time block)

créneau horaire

bon à découper (cut-out coupon)
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bon à découper (cut-out coupon)

bon intégré à l’annonce

bon à détacher (tear-off coupon)
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bon à détacher (tear-off coupon)

bon aux contours perforés facile à détacher

bon codé (keyed coupon)
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bon codé (keyed coupon)

bon portant un code servant à identifier la publication dans laquelle il a paru

bon d’insertion (insertion order)
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bon d’insertion (insertion order)

avis émis par une agence de publicité à une publication précisant les dates de parution d’une annonce, son format, son emplacement et le tarif établi

bon de réduction (in-pack coupon / pop-out coupon)
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bon de réduction (in-pack coupon / pop-out coupon)

à l’intérieur de l’emballage encarté dans une publication

bons en bloc (take one pad)
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bons en bloc (take one pad)

bons à être détachés un à un par le/la consonnateur(trice)

briefing média (media briefing)
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briefing média (media briefing)

résumé de la situation d’un produit ou service donné par le chargé de compte/client, en vue d’une recommandation média

brochure de publicité directe (mailer)
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brochure de publicité directe (mailer)

pièce de publicité distribuée par la poste

budget média (media budget)
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budget média (media budget)

allocation des dollars à être investis dans les médias

bureau d’échange (trading desk)
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bureau d’échange (trading desk)

technologie de négociation publicitaire interactive connectée à une plateforme côté-achat ou un échange publicitaire

c

câblodistribution (cablecast)
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câblodistribution (cablecast)

diffusion par câble

cadence de parution (frequency of issue)
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cadence de parution (frequency of issue)

d’une publication

cahier (section)
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cahier (section)

ensemble des pages traitant d’un ou de plusieurs sujets en particulier

cahier d’écoute (diary)
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cahier d’écoute (diary)

document utilisé pour établir les cotes d’écoute (BBM, Nielsen)

cahier publicitaire (advertising section)
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cahier publicitaire (advertising section)

généralement inséré dans un journal, encart

calendrier (calendar schedule)
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calendrier (calendar schedule)

horaire

calendrier d’utilisation des médias (flow chart blocking chart)
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calendrier d’utilisation des médias (flow chart blocking chart)

calendrier de publicité, scénario média

calendrier de publicité (advertising schedule)
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calendrier de publicité (advertising schedule)

comprenant l’ensemble des médias utilisés

campagne (campaign)
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campagne (campaign)

période publicitaire pendant laquelle une stratégie et un ensemble de tactiques sont exécutés

campagne de lancement (launch campaign / introductory)
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campagne de lancement (launch campaign / introductory)

période initiale de durée prédéterminée

campagne de matraquage (burst campaign)
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campagne de matraquage (burst campaign)

par courtes étapes intensives

campagne de notoriété (awareness campaign)
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campagne de notoriété (awareness campaign)

destinée principalement à faire connaître ou à augmenter la reconnaissance d’un produit ou d’un service

campagne de P.L.V. (P.O.S. campaign)
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campagne de P.L.V. (P.O.S. campaign)

campagne de publicité en lieux de vente

campagne de rappel (reminder campaign)
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campagne de rappel (reminder campaign)

destinée à assurer le suivi

cap de fréquence (frequency capping)
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cap de fréquence (frequency capping)

capacité d’établir une limite quant au nombre de fois où un annonceur expose un utilisateur à sa publicité dans une période fixe

carte de tarif selon grille (grid rate card)
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carte de tarif selon grille (grid rate card)

selon les différentes saisons, émissions plutôt que blocs horaires (télé., rad.)

chevauchement (overlap)
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chevauchement (overlap)

région couverte par deux médias

churn
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churn

le «taux de churn courriel» est une expression mélangeant français et anglais utilisée parfois pour désigner le taux de désabonnement newsletter

ciblage comportemental (behavioral targeting)
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ciblage comportemental (behavioral targeting)

technique de ciblage publicitaire Internet qui permet de cibler les internautes à partir de leur comportement passé sur un site, un réseau de sites ou face à la publicité. Dans le domaine de la publicité, le ciblage comportemental permet par exemple de cibler les internautes ayant consulté au moins une fois dans le mois écoulé la rubrique automobile sur un site éditorial sans qu’au moment ou l’individu est touché par le message il soit sur un contenu relatif à l’automobile

clavardage (chat)
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clavardage (chat)

activité permettant à un internaute d’avoir une conversation écrite, interactive et en temps réel avec d’autres internautes, par clavier interposé

clic (click)
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clic (click)

action de l’internaute qui active des éléments ou des liens hypertextes dans une page Web ou une publicité – un acte délibéré, initié par l’usager. La plupart du temps un clic est réalisé à l’aide d’une souris mais peut aussi être réalisé avec la touche «entrer» dans certains cas, ou par le touché sur des écrans tactiles

clic publicitaire (ad click)
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clic publicitaire (ad click)

clic effectué sur un élément publicitaire affiché dans une page Web (bandeau, bouton, etc.) conduisant l’internaute visiteur directement sur le site de l’annonceur. [Office de la langue française] Nombre de fois où il a été cliqué sur un bandeau ou un objet publicitaire, mesuré à partir de la page d’origine

clickTAG
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clickTAG

code spécifique que l’on intègre dans les fichiers flash correspondant aux créations publicitaires et qui permet d’enregistrer les clics au niveau du serveur publicitaire

clientèle-cible (target consumer)
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clientèle-cible (target consumer)

la clientèle visée par une campagne de publicité

co-commandite (co-sponsorship)
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co-commandite (co-sponsorship)

commandite partagée

code court (short code)
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code court (short code)

numéro téléphonique pour échanger des SMS ou MMS via des appareils mobiles ou cellulaires, généralement composé de 5 chiffres

code QR/2D (QR/2D code)
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code QR/2D (QR/2D code)

sorte de code barre conçu pour être décodé rapidement, le code 2D, mis au point en 1994 pour la gestion de stocks, trouve de nouvelles applications avec les mobiles. Grâce à la fonction appareil photo, les informations produites se téléchargent instantanément via Internet sur le portable

coefficient (index coefficient)
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coefficient (index coefficient)

indice

commandite (sponsorship)
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commandite (sponsorship)

émission commanditée

commentaire
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commentaire

message laissé par un utilisateur sur le blogue d’un éditeur, une page Facebook ou une autre plateforme sociale

commerce électronique (electronic commerce ou e-commerce)
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commerce électronique (electronic commerce ou e-commerce)

ensemble des activités commerciales effectuées à l’aide de réseaux informatiques (tel Internet), incluant la promotion et la vente en ligne de produits et services, la vente d’information, ainsi que l’échange de correspondance électronique

commission d’agence (agency commission)
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commission d’agence (agency commission)

escompte que les médias accordent aux agences reconnues

contrat-échange (contra advertising)
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contrat-échange (contra advertising)

contrat publicitaire en vertu duquel il y a un échange de produit en contrepartie d’une publicité de même valeur (peut aussi comporter un pourcentage en argent)

conversion
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conversion

action attendue de la part du visiteur d’un site et effectuée, par exemple inscription à une newsletter, abonnement, achat. Le taux de conversion est un indicateur d’efficacité du site)

cote (rating)
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cote (rating)

appréciation, évaluation, indice d’écoute (méd. élec.), % de la populationd’une région donnée à l’écoute

couponnage-croisé (cross-couponing)
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couponnage-croisé (cross-couponing)

bon de réduction offert avec un produit / service, valable à l’achat futur d’un autre produit / service

coût d’acquisition (acquisition cost)
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coût d’acquisition (acquisition cost)

prix d’achat d’un nouvel abonné à son bulletin courriel ou client acheteur

coût par acquisition, CPA (cost per acquisition, CPA)
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coût par acquisition, CPA (cost per acquisition, CPA)

un coût fixe unitaire ou en pourcentage applicable sur les ventes générées par l’exposition d’une cyberpublicité.

coût par clic, CPC (cost per click, CPC, PPC)
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coût par clic, CPC (cost per click, CPC, PPC)

coût d’une publicité en ligne établi en fonction du nombre de clics effectués par un visiteur unique sur un élément publicitaire (bandeau, bouton, etc.). En combinant le coût par mille avec le taux de clics, on obtient le coût par clic

coût par mille, CPM (cost per Thousand, CPM)
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coût par mille, CPM (cost per Thousand, CPM)

coût d’une publicité par tranche de mille impressions publicitaires

coût par prospect, CPL (cost-per-lead)
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coût par prospect, CPL (cost-per-lead)

le CPL calcul le coût d’acquisition d’un nouveau prospect dans la base de données

couverture (coverage)
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couverture (coverage)

nombre d’individus de la cible ayant été en contact au moins 1 fois avec un ou plusieurs supports du dispositif média. On parle le plus couramment de couverture à au moins 1 contact et on l’exprime en milliers ou en %. (En % d’une cible, on parle aussi de pénétration)

couverture d’affichage (showing)
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couverture d’affichage (showing)

nombre d’affiches utilisées pour toucher un certain marché

CPM dynamique (dCPM)
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CPM dynamique (dCPM)

l’approche de gagner de l’achalandage publicitaire en augmentant le CPM misé par le minimum nécessaire pour miser plus que la concurrence

créatif (creative)
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créatif (creative)

Une unité de publicité créée par un designer publicitaire, en concordance avec les directives et spécifications techniques d’IAB Canada ou d’un éditeur spécifiquement, qui a pour but de transmettre un message marketing à un auditoire particulier. Un créatif peut consister de multiples fichiers de divers formats tels des images, vidéo, animation, exécutifs (.html, .js) et/ou autres qui travaillent ensemble à créer une expérience interactive pour un usager

créneau publicitaire (advertising slot)
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créneau publicitaire (advertising slot)

position d’un message publicitaire à l’intérieur d’un groupement ou en isolationinexploitable pour quiconque ne possède pas la clé permettant de le ramener à sa forme initiale

CRM
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CRM

Customer Relationship Management (Gestion des relations avec la clientèle); stratégie pour les interactions avec les clients, également appelée SCRM (Social CRM)

d

date de parution (publication date)
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date de parution (publication date)

date à laquelle paraît une publication, une annonce

date de tombée (closing date)
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date de tombée (closing date)

dernière date à laquelle une publication accepte des réservations d’espace ou du matériel (impr.)

date limite (deadline)
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date limite (deadline)

date à laquelle un projet doit être complété

débordement (spill)
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débordement (spill)

diffusion dans un autre marché

délais de livraison (delivery lead time)
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délais de livraison (delivery lead time)

nombre de jours ouvrables avant le début de la campagne quand un matériel publicitaire doit être livré à l’éditeur pour validations et tests

demi-colonne (half column)
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demi-colonne (half column)

espace compris dans une demi-colonne (impr.)

déplacement (pre-emption)
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déplacement (pre-emption)

d’une émission avec ou sans avis au bénéfice d’une émission spéciale ou à caused’une difficulté technique (méd. élec.)

dépliant (leaflet / folder / pamphlet)
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dépliant (leaflet / folder / pamphlet)

petit prospectus brochure, cahier, fascicule, plaquette

dépliant de publicité directe (mailer)
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dépliant de publicité directe (mailer)

distribué par la poste ou aux points de vente

deuxième couverture (inside front cover second cover)
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deuxième couverture (inside front cover second cover)

la deuxième page de la couverture d’une publication

diffusion publicitaire (ad stream)
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diffusion publicitaire (ad stream)

série de publicités affichées auprès d’un usager pendant sa visite d’un site

données comportementales
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données comportementales

données liées aux utilisateurs particuliers et à leurs schémas d’interaction historiques avec les sites Web et le contenu publicitaire

données contextuelles
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données contextuelles

données liées au contenu et au contexte d’une page Web en particulier sur laquelle l’annonce est diffusée

durée d’une visite (visit length)
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durée d’une visite (visit length)

laps de temps écoulé entre la première et la dernière requête de page lors de la visite d’un site

e

écart (discrepancy)
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écart (discrepancy)

le terme de «discrepancy» désigne un phénomène bien connu par lequel les chiffres d’auditoire publicitaire peuvent diverger pour une même campagne entre le serveur publicitaire de l’éditeur support, celui de la régie et celui de l’agence. L’écart qui dépasse parfois les 10% vient souvent de différences techniques dans le mode de comptabilisation. Il peut également désigner la différence entre les chiffres d’auditoire d’un panel pour un site et les chiffres internes de web-analytique du site

échange publicitaire (ad exchange)
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échange publicitaire (ad exchange)

marché virtuel où les fournisseurs participants mettent leurs impressions aux enchères aux acheteurs admissibles. Un ad exchange annonce chaque impression, en temps réel, et demande aux acheteurs s’ils souhaitent acheter lesdites impressions et à quel prix

échantillon (sample)
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échantillon (sample)

groupe de répondants ou d’articles relativement petits choisis pour représenterles caractéristiques du milieu à évaluer

échantillon aléatoire (random sample)
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échantillon aléatoire (random sample)

échantillon choisi au hasard

écran fugitif (splash screen)
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écran fugitif (splash screen)

page écran affichant une image, un graphique ou un court texte avant d’amener l’internaute visiteur vers la page d’accueil proprement dite d’un site Web.

émission commanditée (sponsored program)
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émission commanditée (sponsored program)

qui a un ou plusieurs commanditaires

émission différée (delayed broadcast delayed program)
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émission différée (delayed broadcast delayed program)

émission enregistrée et présentée plus tard ou à une date ultérieure

émission locomotive (lead-in program)
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émission locomotive (lead-in program)

émission à très fort auditoire servant pour celle qui la suit

émission pilote (pilot program)
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émission pilote (pilot program)

montage spécial d’émissions pour montrer aux agences/clients avant le début de la saison de télévision

émission sérielle (strip programming)
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émission sérielle (strip programming)

émission diffusée à la même heure, du lundi au vendredi (télé.)

emplacement (position of advertisement)
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emplacement (position of advertisement)

d’une annonce (impr.)

emplacement dominant (page dominance)
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emplacement dominant (page dominance)

sur une page

emplacement garanti (guaranteed position)
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emplacement garanti (guaranteed position)

en général moyennant une prime

emplacement sur quai (platgorm site)
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emplacement sur quai (platgorm site)

métro, train

encart (insert, supplement tip-in free standing insert)
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encart (insert, supplement tip-in free standing insert)

feuille volante ou cahier publicitaire inséré dans une publication, une enveloppe

encart broché (bound insert)
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encart broché (bound insert)

dans la publication

enchères en temps réel (real time bidding-RTB)
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enchères en temps réel (real time bidding-RTB)

le RTB, un modèle d’achat programmatique fondé sur les données, permet aux annonceurs ou à leur agence d’enchérir sur les médias numériques (affichage, vidéo, mobile, social, etc.) en temps réel, au niveau des impressions – Mike on Ads

enchérisseur RTB (bidder)
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enchérisseur RTB (bidder)

se raccorde à un ou plusieurs canaux de communication et évalue chaque impression annoncée. L’enchérisseur en temps réel a la responsabilité de prendre les meilleures décisions en matière d’acquisition d’inventaire pour le compte de l’annonceur – Google.

engagement
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engagement

une interaction souhaitée entre un utilisateur et une marque. L’engagement peut prendre la forme des «J’aime» sur une page fan Facebook, les partages d’un gazouillis envoyé par une marque, les commentaires sur un blogue ou le temps passé sur un jeu social

EPUC – Ensemble publicitaire universel canadien (CUAP – Canadian Universal Ad Package)
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EPUC – Ensemble publicitaire universel canadien (CUAP – Canadian Universal Ad Package)

Ensemble de quatre formats standardisés (728×90, 300×250, 160×600 and 180×150 pixels) offerts par tous les éditeurs Canadiens et Américains offrant aux annonceurs la possibilité de rejoindre simplement un maximum d’usagers en ligne. Pour plus d’information sur les standards entourant les bandeaux publicitaires, consultez le CUAP

étiquette (tag)
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étiquette (tag)

environ dernières trois secondes d’un message qui sert généralement à donner une adresse (méd. élec.)

étude d’auditoire (audience study audience research)
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étude d’auditoire (audience study audience research)

étude de marché (market analysis market research)

exédent (overrun)
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exédent (overrun)

copies imprimées en surplus du nombre commandé, généralement 10%

exposition efficace totale (total effective, exposure)
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exposition efficace totale (total effective, exposure)

qui influence réellement les lecteurs, téléspectateurs ou autres

f

facteur de conversion (conversion factor)
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facteur de conversion (conversion factor)

généralement utilisé pour ajuster les PEB télé. dans les marchés bilingues

fenêtre contextuelle (pop-up window)
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fenêtre contextuelle (pop-up window)

fenêtre apparaissant à l’intérieur d’une autre fenêtre, sans intervention de l’utilisateur, et qui sert à proposer des choix ou à envoyer un message quelconque en rapport avec la situation (un message d’erreur ou d’avertissement, par exemple)

filmstrip
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filmstrip

format publicitaire «Rising Star» d’IAB U.S. qui inclut des options pour interactivité en médias enrichis pour un contenu publicitaire de 350×3000 pixels qui est affiché dans une fenêtre de 350×600 à l’écran

flottant (floating)
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flottant (floating)

portion d’un format publicitaire qui s’affiche au-dessus du contenu d’une page lorsqu’il est initié / activé volontairement par un usager

flux (churn)
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flux (churn)

en câblodistribution, arrivée et départ des abonnés

follow friday (vive vendredi)
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follow friday (vive vendredi)

tendance sur Twitter chaque vendredi, dénotée par le mot-clic #FF. Les gens l’utilisent sur Twitter pour recommander de suivre un utilisateur en particulier

fond d’écran (wallpaper)
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fond d’écran (wallpaper)

image ou motif apparaissant sous le contenu d’une habituelle d’une page web (texte + images). Certains sites éditoriaux proposent aux annonceurs d’utiliser le fond de page de leur page d’accueil à des fins publicitaires sous une forme évènementielle. L’achat du fond de page est généralement combiné avec visuels publicitaires

forfait (package deal)
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forfait (package deal)

occasions de diverses classes vendues à un prix global (méd.élec.)

format (size)
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format (size)

indique la forme de l’annonce et non le nombre de lignes, ex.: 1/2 page verticale

formats «Rising Stars» (Rising Star ad formats)
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formats «Rising Stars» (Rising Star ad formats)

collection de six nouveaux formats retenus par IAB U.S. suite à une invitation à l’industrie à soumettre leurs idées. Il s’agit dans tous les cas de formats plus gros que ceux standardisés auparavant. Ils sont tous interactifs et offrent de multiples options d’exécutions

formats standards (standard ad formats)
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formats standards (standard ad formats)

ensemble de formats publicitaires avec leurs spécifications techniques, comportant des images et animation intégrées au gabarit d’un site web, représentant l’inventaire publicitaire du site

fragmentation (fragmentation)
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fragmentation (fragmentation)

division, segmentation

fréquence (frequency)
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fréquence (frequency)

la fréquence est le nombre de contacts publicitaires moyen par individu exposé à une campagne publicitaire. Une fréquence de 5 signifie qu’en moyenne les individus exposés à une campagne ont vu 5 fois l’objet publicitaire. La fréquence se détermine grâce aux «cookies» dans le cadre d’une campagne Internet. La fréquence peut être volontairement limitée par du «capping» pour éviter l’effet d’usure ou une irritation provoquée par des formats intrusifs

g

gamification (ludification)
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gamification (ludification)

néologisme qui signifie l’application des principes de jeu à des éléments qui ne sont pas un jeu. Par exemple, Nike encourage ses clients à faire un suivi de leurs courses et à partager les données sur Facebook. Cette action donne des points aux consommateurs, qui peuvent ensuite être échangés contre un produit Nike

gazouiller (Tweet)
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gazouiller (Tweet)

verbe utilisé pour décrire un message qui contient un maximum de 140 caractères, affiché par un utilisateur par l’entremise de son compte Twitter

géo-ciblage (geo-targeting)
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géo-ciblage (geo-targeting)

la publicité sur Internet, que ce soit par la publicité d’affichage ou les liens commerciaux permet de nombreuses applications de ciblage en fonction de critères géograpiques

grain du papier (paper stock)
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grain du papier (paper stock)

mesure de la qualité du papier

grand format (broadsheet)
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grand format (broadsheet)

8 ou 9 colonnes, versus tabloÏd de 5 à 7 colonnes

gratte-ciel (skyscraper)
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gratte-ciel (skyscraper)

format publicitaire vertical. Un de trois formats standardisés par IAB Canada. Il y a 2 types de gratte-ciels: 160×600 intégré dans une page, qui peut s’étendre en média enrichi à 320×600. Pour plus d’information sur les standards entourant les bandeaux publicitaires, consultez le CUAP

GRC (CRM)
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GRC (CRM)

GRC (Gestionnaire de relation clients) ou CRM (Customer Relationship Management): moyens technologiques mis en œuvre pour gérer la relation avec le client dans le cycle de vie (prospection, transaction, maintien de la relation), au travers de canaux de communication (téléphone, internet, courrier), par les différents intervenants (marketing, commercial, support). (Vent Solaire)

groupe-cible (terget group)
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groupe-cible (terget group)

groupe défini visé par la pub

h

habillage (skins)
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habillage (skins)

images permettant de personnaliser et de changer à sa guise l’apparence de l’interface graphique d’un logiciel, bureau ou navigateur, d’en améliorer l’aspect en lui attribuant comme une nouvelle peau. (Le Grand Dictionnaire)

heure de pointe (peak time, prime time)
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heure de pointe (peak time, prime time)

créneau horaire où l’écoute ou le visionnement est le plus élevé

heure périphérique (fringe)
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heure périphérique (fringe)

généralement la période qui précède ou suit l’heure de pointe

hiatus (hiatus)
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hiatus (hiatus)

période d’inactivité placée entre deux périodes de publicité

honoraires (fee)
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honoraires (fee)

mode de paiement autre que le 15% habituellement remis aux agences

horaire (schedule)
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horaire (schedule)

calendrier, liste des heures auxquelles passent les massages publicitaires

i

ICP
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ICP

indicateur clé de performance. Utilisé pour déterminer les barèmes de réussite ou d’échec d’une stratégie de média social impression publicitaire (ad impression)

îlot (big box)
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îlot (big box)

un des trois formats publicitaire internet standardisé par IAB Canada. Sa taille est de 300×250 pixels, extensible en média enrichi à 600×250. Pour plus d’information sur les standards entourant les bandeaux publicitaires, consultez le CUAP

îlot (island, center of page)
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îlot (island, center of page)

annonce placée au centre de la page et entourée de texte (impr.)

impression (exposure)
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impression (exposure)

exposition à un message publicitaire

impressions brutes (gross impressions)
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impressions brutes (gross impressions)

auditoire total mesuré comprenant la duplication

indicatif musical (jingle)
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indicatif musical (jingle)

identification musicale d’une station ou d’une émission

indice (index)
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indice (index)

coefficient

influenceur
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influenceur

une personne ou un groupe de personnes qui, par sa présence, a une forte influence sur un média social et qui est souvent ciblé par les responsables du marketing comme le promoteur d’une marque dans le média social

insérer (to insert, to run an ad)
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insérer (to insert, to run an ad)

insérer une annonce dans une publication

insertion (cut-in)
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insertion (cut-in)

d’un message différent sur une ou des stations du réseau (méd. élec.)

Insertion publicitaire dynamique
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Insertion publicitaire dynamique

processus par lequel une publicité est insérée dans une page en réponse à une demande de l’usager. L’insertion publicitaire dynamique permet la modification de publicités selon les données disponibles sur l’usager et la campagne en question. À son plus simple, il permet la rotation de multiples publicités dans une même espace, affiché selon un modèle créatif (creative template). Par exemple, un commerçant peut présenter un lecteur DVD à un usager et un iPod à un autre, utilisant le même code publicitaire

interaction publicitaire (ad interaction)
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interaction publicitaire (ad interaction)

mesure de média enrichi. Il s’agit de comptabiliser le nombre d’actions effectuées auprès d’une publicité («mouse-over» et clic) pour accéder à plus de contenu

interstitiel (ou publicité interstitielle) (Interstitial)
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interstitiel (ou publicité interstitielle) (Interstitial)

écran publicitaire de transition qui apparaît entre deux pages Web, notamment pendant que l’internaute attend le chargement de la page Web demandée

invendus (returns)
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invendus (returns)

copies retournées (impr.)

inventaire non-résidu
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inventaire non-résidu

inventaire publicitaire vendu directement par un éditeur à un annonceur. L’inventaire résidu est habituellement vendu via un tiers parti

inventaire résidu
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inventaire résidu

l’inventaire publicitaire qu’un éditeur est incapable de vendre directement qu’il rend disponible à un parti tiers à un tarif moindre

j

jarretière (catfish)
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jarretière (catfish)

format publicitaire flottant mince qui repose au bas du navigateur – il est fixé au bas de façon à ce que lorsqu’on monte ou descend sur la page, la pub reste ancré sur le bas du navigateur. Peut être fermé par l’usager. N’est pas fixé à la page web par dessus laquelle il flotte

justification média (media rationale)
x
justification média (media rationale)

analyse raisonnée du choix des médias

l

lancement (launch)
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lancement (launch)

d’un produit sur le marché, d’une campagne publicitaire

lecteur primaire (primary reader)
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lecteur primaire (primary reader)

personne qui achète une publication ou qui habite le foyer qui la reçoit

lecteur secondaire (pass-along reader, secondary reader)
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lecteur secondaire (pass-along reader, secondary reader)

publication obtenue par un ami, un parent ou lue chez le dentiste, le barbier, etc.

lien commerciaux (paid link)
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lien commerciaux (paid link)

liens figurant dans les résultats d’un moteur de recherche pour une requête sur un mot-clé donné, dont la position est liée au budget investi. Il s’agit d’une publicité contextuelle qui présente des offres commerciales à un public intéressé. Les liens commerciaux sont situés dans la colonne de droite des résultats de recherche et parfois au-dessus des résultats naturels, sur fond coloré

lien texte publicitaire (textual ad impressions)
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lien texte publicitaire (textual ad impressions)

le lien texte publicitaire est un format qui ne doit pas être confondu avec le lien commercial. Le lien texte est un format publicitaire qui comme son nom l’indique prend la forme d’un simple texte. Il est souvent vendu au forfait pour un emplacement fixe mais peut également être commercialisé au CPM et affiché de manière dynamique

ligne agate (agate line)
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ligne agate (agate line)

unité d’une colonne (env. 14 lignes au pouce)

ligne agate modulaire (l.a.m.) (modular agate line (M.A.L.))
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ligne agate modulaire (l.a.m.) (modular agate line (M.A.L.))

nouvelle mesure standardisée d’espace imprimé (quotidiens, hebdomadaires)

liste d’emplacements (site list)
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liste d’emplacements (site list)

sites des panneaux (pub ext.)

liste de diffusion (internet) (mailing list)
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liste de diffusion (internet) (mailing list)

liste d’adresses de courrier électroniques contenues dans unebase de données permettant l’envoi groupé d’une communication ou de publicité

longévité (life cycle)
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longévité (life cycle)

d’une publication, cycle de vie

m

m.o.r. (M.O.R. (middle of the road))
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m.o.r. (M.O.R. (middle of the road))

désigne le style d’une station de radio-modérée plutôt que rock

marché étendu (extended market)
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marché étendu (extended market)

localités adjacentes ajoutées au marché central (selon BBM)

marché majeur (major market)
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marché majeur (major market)

centre urbain très important (population)

marché périphérique (fringe market)
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marché périphérique (fringe market)

contraire de marché majeur

marketing interactif (interactive marketing)
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marketing interactif (interactive marketing)

partie du marketing s’appliquant à l’Internet, couvrant un vaste domaine d’activités, acquisition des clients, optimisation des ventes et fidélisation. Le SEM (Search Engine Marketing) constitue une discipline à part entière du web marketing dont l’enjeu majeur est le positionnement des sites dans les résultats des moteurs de recherché

marketing par moteur de recherche (SEM)
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marketing par moteur de recherche (SEM)

partie du web marketing qui s’applique spécifiquement aux moteurs de recherche. Ce marketing des moteurs de recherche comprend le Search Engine Optimization et le Pay Per Click

marketing viral
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marketing viral

techniques marketing visant à faire connaître une entreprise ou à développer son offre en utilisant les consommateurs eux-mêmes comme prescripteurs et Internet comme canal de communication

matraquage publicitaire (burst advertising)
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matraquage publicitaire (burst advertising)

publicité très intense de courte durée

média enrichi (rich media)
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média enrichi (rich media)

appellation générique désignant l’ensemble des technologies nouvelles qui permettent d’inclure dans une publicité des contenus multimédias (vidéo, son, animation, texte, photos, etc.) et interactifs, parfois accompagnés d’effets spéciaux, qui exigent par conséquent une plus large bande passante. [Office de la langue française] Remarque : Parmi les technologies les plus couramment utilisées pour créer ce type de bandeaux publicitaires interactifs dans les sites Web, mentionnons : Java, JavaScript, DHTML, RealAudio, RealVideo, Enliven, Shockwave, Flash et VRML

mémorisation (retention)
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mémorisation (retention)

se souvenir d’un message publicitaire

message éclair (spot)
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message éclair (spot)

message publicitaire de 15, 30, 60 secondes ou plus (méd. élec.)

messages dos-à-dos (piggy back, split commercial)
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messages dos-à-dos (piggy back, split commercial)

véhicule publicitaire comprenant deux produits d’un même annonceur

mesure de l’auditoire (audience measurement)
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mesure de l’auditoire (audience measurement)

nombre de personnes qui utilisent un média

métrique sociale
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métrique sociale

utilisée pour mesurer l’engagement sur un média social. Mise en cache des témoins (Cookie Caching). Un processus de collecte des témoins de différents utilisateurs qui peut être porté sur un ad exchange

microBlogging
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microBlogging

le microblogging désigne l’activité de création de contenus courts sur des réseaux sociaux de type Twitter. Le microblogging permet de diffuser rapidement et parfois à partir de SMS des contenus sous forme de brèves (Définitions Web-Marketing)

mise en ondes (air date)
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mise en ondes (air date)

date de mise en ondes

mix-média (media-mix)
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mix-média (media-mix)

utilisation de plusieurs médias

modélisation d’auditoire (look-alikes / audience modelling)
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modélisation d’auditoire (look-alikes / audience modelling)

clients potentiels modélisés selon les données propriétaires d’un spécialiste du marketing (habituellement des données de leurs clients qui consultent leurs sites Web et y font des achats). Les attributs des clients du spécialiste du marketing sont jumelés à un public plus large, ce qui crée un bassin d’utilisateurs hautement ciblés et préqualifiés. Certaines entreprises lui donnent le nom de «préciblage»

module d’affichage (M.P.A. (small poster advertising))
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module d’affichage (M.P.A. (small poster advertising))

dans les centres d’achats module standard de publicité (m.s.p.) (canadian Newspaper Unit (C.N.U.)) 1 M.S.P. = 30 L.A.M. (impr.)

mot-clic (hashtag)
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mot-clic (hashtag)

utilisation du signe # devant une balise ou un mot-clé. Souvent utilisé sur Twitter pour aider les gens à trouver une discussion sur un même sujet

mots-clés (keywords)
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mots-clés (keywords)

mots et expressions introduits dans les moteurs et annuaires pour rechercher un site ou de l’information quelconque. Sur certains sites, les mots-clés peuvent être vendus aux annonceurs, qui peuvent ainsi sélectionner leur auditoire publicitaire en ciblant les internautes selon leurs centres d’intérêts

mouvement d’auditoire (audience flow)
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mouvement d’auditoire (audience flow)

d’une émission ou d’une saison par rapport à une autre

moyenne pondérée (weighted average)
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moyenne pondérée (weighted average)

consiste à ajuster la moyenne en utilisant un facteur accepté pour arriver à un chiffre plus réaliste

n

nétiquette (netiquette)
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nétiquette (netiquette)

ensemble des conventions de bienséance régissant le comportement des internautes dans le réseau, notamment lors des échanges dans les forums ou par courrier électronique

notoriété (awareness top-of-mind)
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notoriété (awareness top-of-mind)

connaissance du nom d’un produit ou d’un service par la population

o

OBA
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OBA

acronyme anglais pour désigner la publicité en ligne ciblée par le comportement (online behavioral advertising). Il s’agit de la diffusion d’une publicité qui cible un ordinateur pour lequel de l’information de comportement a été récoltée. Cette information est récoltée en présumant qu’un comportement de consultation et navigation en ligne témoigne aussi d’un intérêt réel envers une catégorie de produits ou services. Ceci exclut l’information d’inscription d’usager à des sites web, ainsi que les rapports de serveurs publicitaires. Une publicité ciblée par comportement est identifiée pour l’usager par un icône triangulaire bleu en haut à droite

occasion (spot)
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occasion (spot)

message commercial de 30 ou 60 secondes (méd. élec.)

offre d’achat (keyword bid)
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offre d’achat (keyword bid)

proposition faite par l’acquéreur éventuel d’un bien à un prix qu’il fixe lui-même par exemple pour des mots clés sur un moteur de recherche pour chaque occasion où un usager cliquera sur un lien grâce à ce mot clé

oreillette (earlug)
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oreillette (earlug)

petite case située à droite ou à gauche en haut de la page frontispice d’une section de journal

p

P.E.B. (G.R.P.)
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P.E.B. (G.R.P.)

point d’exposition brut, indiquent un pourcentage de l’auditoire, comprend la duplication

page de destination (landing page)
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page de destination (landing page)

page d’entrée sur un site autre que la page d’accueil. Les landing pages sont utilisées pour présenter les différentes rubriques d’un site et constituent une introduction aux pages détaillées des rubriques. Elles sont utilisées également comme pages d’arrivée sur le site depuis des annonces publicitaires externes ou des liens commerciaux

part d’auditoire (share of audience)
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part d’auditoire (share of audience)

pourcentage de l’auditoire accaparé par une station, une émission, un réseau à un moment donné dans un marché donné

période de pointe (peak period, prime time)
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période de pointe (peak period, prime time)

créneau horaire où il y a le plus d’auditoire (méd. élec.)

période de retour (drive-home time)
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période de retour (drive-home time)

période ou les gens reviennent du travail, heure de pointe à la radio (de 16h à 19h du lundi au vendredi)

période périphérique (fringe)
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période périphérique (fringe)

autre que les heures de pointe

périodicité (frequency of issue)
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périodicité (frequency of issue)

décrit la fréquence de parution d’une publication

périodique (magazine)
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périodique (magazine)

imprimé qui paraît à fréquence régulière

perte (waste)
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perte (waste)

auditoire non recherché, excédentaire

plan média (media plan)
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plan média (media plan)

document qui comprend les éléments suivants: objectifs, stratégies, argumentaire/rationalisation et détails des coûts et tableaux

poids média (media weight)
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poids média (media weight)

poids publicitaire

pondération (weighting)
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pondération (weighting)

consiste à ajuster une donnée statistique avec un facteur accepté pour ramener l’équation ou la donnée dans un contexte plus réaliste

portée (reach)
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portée (reach)

pourcentage du groupe-cible rejoint par une station, une émission ouun bloc horaire dans un segment géographique donné

portée cumulative (cumulative reach)
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portée cumulative (cumulative reach)

total d’auditoire ou de foyers rejoints au cours d’une période donnée

position d’une annonce (position of advertisement)
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position d’une annonce (position of advertisement)

position qu’occupera l’annonce dans le média utilisé, ex.: page de droite

position garantie (guaranteed position)
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position garantie (guaranteed position)

position spéciale, réservée comme telle et primée (impr.)

post clic
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post clic

le terme «post clic» est généralement utilisé comme un «adjectif», on parle alors par exemple d’effets ou de conversion post-clic. Il s’agit alors d’étudier des effets publicitaires, marketing ou des conversions (achats, leads) consécutifs à un clic. Le plus souvent, la mesure post clic se fait immédiatement après le clic sur l’élément publicitaire ou commercial, mais elle peut également se faire lors d’une «revisite» lorsque l’achat n’est pas immédiat ou impulsif

post impression
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post impression

le terme post impression est généralement utilisé comme un «adjectif», on parle alors par exemple d’effets ou de conversions post-exposition. Il s’agit alors de la mesure des effets d’une campagne publicitaire ou marketing qui proviennent de l’exposition à l’élément publicitaire sans qu’il y ait eu clic

pre-roll
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pre-roll

le pré-roll est un format d’affichage des publicités vidéos sur Internet qui consiste à afficher le message publicitaire vidéo pendant quelque secondes avant la visualisation d’une vidéo de contenu (bande annonce cinéma, émission, vidéo communautaire (YouTube, DailyMotion))

prime (premium)
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prime (premium)

coût additionnel pour service supplémentaire

profilage (profiling)
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profilage (profiling)

l’action de collecter des informations relatives aux profils des internautes à partir de leurs réactions aux e-mails (liens utilisés) et de leur comportement de navigation (consultations et achats). Lorsque l’information est déclarative, on parle davantage de qualification

promo (promo)
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promo (promo)

promotion, message pour promouvoir une station ou un concours

publicité native (ou publicité indigène) (native advertising)
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publicité native (ou publicité indigène) (native advertising)

est une forme de publicité en ligne qui a pour but d'attirer l'attention du consommateur en fournissant du contenu dans le contexte de l'expérience utilisateur. Ce format de publicité s'adapte donc autant dans la forme que dans sa fonction au média parcouru par l'utilisateur. Elle se rapproche en cela du publireportage, même si la publicité indigène tend à être plus claire sur ses intentions que celui-ci. Le but recherché est de rendre la pub moins intrusive, donc d'augmenter la probabilité que l'utilisateur clique dessus (Wikipédia)

publipostage (mailing)
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publipostage (mailing)

pièce de publicité distribué par la poste

pull marketing ou stratégie d’attraction (pull marketing)
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pull marketing ou stratégie d’attraction (pull marketing)

stratégie de marketing qui vise à attirer l’attention du consommateur sur le produit ou le service et, par le fait même, à créer ou à augmenter la demande pour le produit ou le service

pushdown
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pushdown

format publicitaire «Rising Star» d’IAB U.S. qui affiche un contenu en média enrichi dans un espace initial de 970×90 qui s’étend à 970×415

q

quadrichromie (four-colour process)
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quadrichromie (four-colour process)

mode d’impression 4 couleurs

quintiles (quintiles)
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quintiles (quintiles)

terme statistique qui signifie la division en 5 parties égales de 20% d’un univers

quotidien (daily newspaper)
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quotidien (daily newspaper)

journal publié chaque jour

r

R.O.P. (R.O.P. / run-of-paper)
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R.O.P. (R.O.P. / run-of-paper)

annonce placée au hasard dans un journal (impr.)

R.O.S. (R.O.S. / run-of-station)
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R.O.S. (R.O.S. / run-of-station)

messages passés dans différents blocs horaires plutôt que dans un bloc particulier (méd. élec.)

rationalisation (media rationale)
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rationalisation (media rationale)

analyse raisonnée du choix des médias, argumentaire, justification

rayonnement total (full coverage)
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rayonnement total (full coverage)

auditoire rejoint par le signal d’une station

re-ciblage (retargeting)
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re-ciblage (retargeting)

rediriger différents messages vers un bassin collectif de participants en fonction des bassins créés par l’acheteur/client, qui met habituellement en jeu la collecte de données en pixelisant votre site

référencement natif, naturel ou organique (native SEO)
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référencement natif, naturel ou organique (native SEO)

référencement naturel intégré lors de la conception ou de la refonte d’un site web. En matière de positionnement, les résultats obtenus avec le référencement natif sont meilleurs que lorsque le référencement est réalisé après la conception

régie publicitaire/réseau publicitaire (advertising network)
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régie publicitaire/réseau publicitaire (advertising network)

la régie publicitaire externe Internet est une société qui commercialise les espaces publicitaires de sites éditeurs tiers et qui se rémunère par le prélèvement d’une commission sur la vente des espaces publicitaires ainsi réalisée. Les plus grosses régies externes représentent plus d’une centaine de sites et délivrent plusieurs milliards de PAP par mois. Ces régies commercialisent l’espace publicitaire site par site, mais également sur des offres thématiques (voyage, auto, sport, etc.)

remise (discount)
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remise (discount)

escompte

renouvellement de l’auditoire (audience flow)
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renouvellement de l’auditoire (audience flow)

d’une émission à une autre, d’un poste à un autre

répartition (breakdown)
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répartition (breakdown)

ventilation

répartition du tirage (circulation breakdown)
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répartition du tirage (circulation breakdown)

nombre de copies selon les différentes régions

repiquage (overprint)
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repiquage (overprint)

surimpression, document déjà imprimé sur lequel on ajoute une information

représentant (representative)
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représentant (representative)

agent représentant un média

reprise (makegood)
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reprise (makegood)

compensation pour une erreur, un oubli (méd. élec.)

réseau (network)
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réseau (network)

ensemble des stations (rad., télé.) diffusant la même programmation ou la même émission au même moment dans des territoires différents (se dit aussi réseau-journaux)

ROI (retour sur l’investissement) (return on investment, ROI)
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ROI (retour sur l’investissement) (return on investment, ROI)

mesure optimale de l’efficacité des actions marketing sur Internet. Remarque: le retour sur investissement d’une campagne cyberpublicitaire se calcule à partir du nombre d’impressions publicitaires obtenues, du nombre de clics, du nombre de visiteurs uniques sur le site promu et du nombre d’adhérants à l’offre; on obtient alors le coût pour convertir un internaute en cyberclient

rotation générale (RON/run-of-network)
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rotation générale (RON/run-of-network)

mode de diffusion d’une création publicitaire Internet qui consiste à diffuser ou afficher la création aléatoirement sur l’ensemble des pages d’un site support ou l’ensemble d’un réseau. Les campagnes diffusées en rotation générale ont un CPM moins élevé que celles diffusées sur une rubrique, car elles sont moins ciblées

routage (trafficking)
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routage (trafficking)

instruction de mise en ligne pour la diffusion d’une cyberpublicité

s

saturation (saturation)
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saturation (saturation)

diffusion d’un message à une fréquence très élevée

scénario média (flow chart blocking chart)
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scénario média (flow chart blocking chart)

calendrier d’utilisation des médias

secteur-cible (target zone)
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secteur-cible (target zone)

secteur visé par la publicité

SEM
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SEM

(Voir Marketing par moteur de recherche)

sentiment
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sentiment

mesure utilisée pour déterminer la relation émotive des utilisateurs avec un affichage sur un média social ou une présence sur un média social. Il peut être positif, négatif ou neutre

SEO
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SEO

(Voir Optimisation)

SEO (optimisation) (search engine optimization)
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SEO (optimisation) (search engine optimization)

ensemble de techniques qui visent à obtenir le bon positionnement d’un site dans les moteurs de recherche. A l’opposé du spamdexing, l’optimisation, appelée abusivement référencement, poursuit son but en utilisant des moyens légitimes

serveur publicitaire
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serveur publicitaire

technologie qui stocke les annonces par affichage, les livre aux visiteurs du site Web d’une façon qui maximise les revenus de l’annonceur (ou de l’éditeur), surveille la campagne et produit des rapports

serveur publicitaire (ad server)
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serveur publicitaire (ad server)

logiciel de gestion publicitaire en temps réel (mesure dynamique) qui permet d’assurer le routage média (en fonction de la période de diffusion, l’heure de la journée, la zone géographique, etc.) et l’analyse de performance de chacun des éléments publicitaires en fonctions d’objectifs très ciblés (ex.: le nombre d’impressions publicitaires, le nombre de clics, le taux de clics publicitaires ou le taux de transformation)

super bannière (leaderboard)
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super bannière (leaderboard)

format publicitaire horizontale. Un de trois formats standardisé par IAB Canada guidelines. Deux tailles sont recommandés: 728×90 intégré dans une page, peut être étendu en média enrichi à 728×360. Pour plus d’information sur les standards entourant les bandeaux publicitaires, consultez le CUAP

superpanneau (superboard)
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superpanneau (superboard)

panneau extérieur fait sur mesure ou dépassant les formats usuels

supplément (newspaper supplement)
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supplément (newspaper supplement)

ajout à un journal inséré dans celui-ci

t

taggage ou balisage (tagging)
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taggage ou balisage (tagging)

le processus de placer un pixel sur le site Web d’un annonceur ou sur les pages de renvoi de recherche pour «étiqueter» les utilisateurs comme ayant visité ces pages afin de les rendre admissibles à un ciblage/messagerie subséquent

tarif brut (gross rate)
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tarif brut (gross rate)

incluant la commission d’agence

tarif combiné (combined rate)
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tarif combiné (combined rate)

un seul tarif pour deux médias

tarif dégressif sur fréquence (frequency rate)
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tarif dégressif sur fréquence (frequency rate)

tarif diminuant selon le nombre de parutions ou d’occasions. Tarif dégressif sur volume

tarif milline (milline rate)
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tarif milline (milline rate)

coût à la ligne ×1 million divisé par le tirage

tarif net (net rate)
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tarif net (net rate)

sans commission d’agence

tarification hybride (hybrid pricing)
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tarification hybride (hybrid pricing)

modèle tarifaire basé sur une combinaison de CPM (visibilité) et performance (CPC, CPA…)

taux de clics publicitaires (click-through rate, CTR)
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taux de clics publicitaires (click-through rate, CTR)

rapport, exprimé en pourcentage, entre le nombre de clics publicitaires constatés et le nombre d’impressions ou pages vues constatées

taux de pénétration (reach)
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taux de pénétration (reach)

pourcentage des internautes qui se sont rendus dans une application numérique, un domaine global, une propriété ou une catégorie spécifiques, par rapport au nombre total d’internautes ayant utilisé un média numérique au cours de la période de déclaration (on dit aussi auditoire électronique cumulatif)

temps réel (real time)
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temps réel (real time)

des événements occurrent en temps réel se passé réellement à ce moment en particulier. Ceci s’applique lors d’une discussion sous forme d’un chat en messagerie instantané, ou l’écoute en direct d’une radio ou télévision qui n’est pas en temps différé ou sur demande, mais bien en direct

troll
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troll

terme utilisé pour les utilisateurs qui affichent des messages hors sujet ou offensants sur une plateforme de média social, souvent en violation des lignes directrices/ententes des médias sociaux

tweeps
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tweeps

amalgame des mots «Twitter» et «people» pour décrire les utilisateurs de Twitter

u

univers (universe)
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univers (universe)

population totale d’un échantillon

v

vélox (velox)
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vélox (velox)

matériel de reproduction (impr.)

ventilation (breakdown)
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ventilation (breakdown)

analyse détaillée

viral
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viral

terme utilisé pour décrire un média qui devient populaire grâce au partage à grande échelle

visite (visit)
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visite (visit)

passage d’un internaute visiteur dans un site Web, correspondant à l’ensemble des requêtes qu’il effectue sur ce même site, du moment où il y accède jusqu’à ce qu’il le quitte

visiteur
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visiteur

individu qui consulte un même site au cours d’une période définie. Seules les mesures côté utilisateurs permettent de dénombrer (et qualifier) les visiteurs

vitesse d’oubli (forgetting rate)
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vitesse d’oubli (forgetting rate)

processus d’oubli des messages publicitaires (méd. élec.)

w

web diffusion (streaming)
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web diffusion (streaming)

principe de transmission de flux audio ou vidéo permettant la lecture immédiate. Contrairement au téléchargement qui nécessite d’avoir chargé le fichier complet pour pouvoir l’exploiter, le streaming démarre aussitôt après un court délai de mise en mémoire tampon

web sémantique (semantic web)
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web sémantique (semantic web)

principe d’un web qui a du sens, c’est-à-dire dont les contenus sont associés à des métadonnées décrivant clairement les contenus en question, et qui est basé sur la séparation entre le contenu et sa mise en forme. L’avantage du web sémantique est de garantir la pertinence des recherches d’information et l’accessibilité des documents. Le moyen de disposer de contenus sémantiquement corrects est de respecter les normes du web édictées par le W3C, telles que le langage XHTML et les feuilles de style CSS

widget
x
widget

composant d’interface graphique. Petite application utilisable depuis le bureau d’un ordinateur, permettant à l’internaute d’accéder directement à ses informations favorites sans devoir ouvrir son navigateur

z

zone de couverture (blanket area, covered area)
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zone de couverture (blanket area, covered area)

rayonnement, région couverte

zone réactive (hot spot)
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zone réactive (hot spot)

un espace délimité sur un format publicitaire qui, lorsqu’on y passe la souris pendant plus d’une seconde, engendre une action par la publicité telle une extension vers le bas. L’action ne devrait jamais démarrer automatiquement, mais uniquement lorsqu’initié par l’usager en laissant volontairement sa souris sur la zone réactive pour plus d’une seconde. Une zone réactive ne devrait jamais activer un son qui doit être activé par un clic. L’action engendrée par la zone réactive devrait automatiquement se désactiver lorsque l’usager retire sa souris de celle-ci