Nouvelles, événements et recherches d'intérêt - Octobre 2010
Investissements: recherche de l’ACA
Selon une enquête réalisée en ligne auprès de 84 annonceurs nationaux par Strategic Marketing Counsel (SMC) pour l’Association canadienne des annonceurs (ACA), la télévision serait toujours en tête des investissements publicitaires au Canada. L’étude (intitulée «Marketing Communications Expenditure Survey 2010») visait notamment à mesurer la répartition des investissements médias, en plus d'évaluer les comportements des annonceurs par rapport aux médias traditionnels et numériques pour identifier l'impact sur leurs budgets de communication marketing. Pour un grand nombre d’entreprises leur approche budgétaire devrait être relativement semblable en 2011. Les sommes investies sur Internet auraient grimpé de 82% lors des trois dernières années, et la recherche souligne une augmentation pour la publicité mobile, le cinéma et le branded entertainment.
Médias sociaux: nouvelles données sur les habitudes des Québécois
Les stratégies marketing des entreprises sur les réseaux sociaux accusent un retard énorme, si l’on en croit le rapport NETendances qui vient d’être publié par le CEFRIO. Selon l’enquête, réalisée par Léger Marketing auprès de 1 001 adultes québécois en mars 2010, 74% des internautes qui consultent des avis ou recommandations sur les médias sociaux avant d’effectuer un achat disent être influencés par ce qu’ils y lisent. Toutefois, seulement 15% des Québécois auraient des interactions avec les entreprises. Si les 18-24 restent les plus actifs sur les réseaux sociaux, ce sont les internautes entre 25 et 44 ans qui seraient les plus influencés.
Télévision: messages de 15 secondes en vogue
Selon une compilation Nielsen, le format télé de 15 secondes est de plus en plus répandu, et supplante graduellement celui de 30 secondes. C’est ainsi que le nombre de commerciaux de 15 secondes aurait augmenté de 70% depuis cinq ans aux États-Unis. Le format plus court représente désormais 34% des publicités nationales, comparativement à 29% en 2005. Un observateur rappelle qu’auparavant le temps était la denrée la plus rare sur la planète, mais que c’est désormais l’attention des téléspectateurs qui est devenue l’élément rare. Les nouvelles technologies et l’escamotage des commerciaux ont en effet réduit la fenêtre pour capter l’attention. En moyenne 5% d’un auditoire renoncerait à visionner un message de 15 secondes contre 6% pour un 30-secondes.
Mesures: initiative américaine pour évaluer le multi-plateforme
Aux États-Unis, un regroupement de grands noms de l’industrie, la Coalition for Innovative Media Measurement (CIMM), a été formé à l’automne 2009 afin de développer un système unique pour la mesure des auditoires de diverses plateformes (télévision, Internet, mobiles). Cette initiative vise notamment à créer des données d’auditoires plus robustes pour les annonceurs, dont plusieurs disent qu’ils ne peuvent plus se fier uniquement aux cotes télé traditionnelles fournies par Nielsen. La plus récente initiative de CIMM (Project Taxi), vise à étudier la faisabilité de mesurer à la fois les contenus et les commerciaux accessibles via les différentes technologies disponibles actuellement sur le marché. Le CIMM a mandaté la firme Ernst & Young pour mener des ateliers et des entrevues individuelles avec des cadres de l’industrie pour connaître leurs besoins envers une méthode demesure uniforme. La coalition prévoit partager le fruit de cette consultation avec ses membres au début de 2011.
Moteurs de recherche: Google à la rescousse de BP
Au moment de l’explosion de sa plateforme de forage dans le golfe du Mexique, en avril dernier, British Petroleum n’avait qu’une présence minime sur Google, avec des dépenses mensuelles moyennes de 57 000 $ en marketing par moteur de recherche. Mais en l’espace de deux mois BP est devenue l’un des principaux annonceurs sur Google en larguant près de 3,6 millions $ en juin seulement (pubs et mots clés).Ces dépenses ont propulsé BP aux échelons supérieurs des annonceurs sur moteur de recherche, aux côtés d’Expedia (5,9 millions $ en juin), d’Amazon (au moins 5,8 millions $) et d’eBay (4,2 millions $). À noter que 47 annonceurs ont dépensé plus d’un million de dollars en juin sur Google. BP a quand même dépensé 100 millions $, en majorité à la télévision dans le but de limiter les dommages à sa réputation.
Vidéo en ligne: sondage sur le taux d’écoute au Canada
Selon un nouvelle recherche réalisée par les firmes M Consulting et Ipsos Reid, l’émergence de la vidéo en ligne comme plateforme média dominante pourrait se matérialiser plus vite que prévu, du moins au Canada. Cette recherche, menée en ligne auprès de 2 300 répondants du Canada anglais, indique que 80% de tous les répondants affirment visionner du contenu vidéo en ligne, et que 41% en regardent plus que l’année dernière. Un analyste avance que l’émergence au Canada jouit d’un avantage sur celle aux États-Unis, puisqu’un plus grand nombre de Canadiens (85%) ont un accès à large bande.
Publicité en ligne: augmentation des investissements au Canada
Après un recul de 6% en 2009, les investissements publicitaires au Canada devraient croître cette année selon un rapport de la firme new-yorkaise eMarketer. Le rapport, intitulé "Canadian Advertising and the Online Consumer," prédit que le marché canadien de la publicité augmenterait cette année de 3,3%, pour atteindre 11,6 milliards $; le tout serait surtout attribuable à une augmentation de 16% des dépenses de publicité en ligne. Les annonceurs canadiens investiraient environ 2,1 milliards $ pour la publicité en ligne en 2010, avec en tête les moteurs de recherche (877 millions $). La publicité en ligne représentera 18,3% de toutes dépenses publicitaires cette année, comparativement à 13,5% en 2008. Selon eMarketer, au Canada on consacrerait environ 75 $ par internaute, comparativement à 113 $ aux États-Unis.
Technologie: enquête Nielsen sur l’iPad
Selon une récente étude publiée par Nielsen, les utilisateurs d'iPad sont plus ouverts à la publicité que ceux qui emploient un autre appareil du même type. Dans 49% des cas, ils se disent prêts à regarder une publicité si la vidéo leur semble intéressante, contre 40% pour les utilisateurs d'iPhone, et 39% pour les utilisateurs d'autres appareils. L'enquête démontre également que 9% des détenteurs de la tablette d'Apple n'ont jamais téléchargé d'applications mobiles, gratuites ou payantes. Les jeux constituent la catégorie pour laquelle il y a eu le plus de téléchargements payants. L'iPad serait préféré par les jeunes hommes, puisque 65% des utilisateurs seraient des hommes, et 63% des personnes de moins de 35 ans.
Investissements: mise à jour des prédictions de Zenith
L’agence ZenithOptimedia a de nouveau révisé ses prédictions concernant les investissements publicitaires dans le monde pour 2010, malgré un futur économique incertain dans plusieurs pays. On prévoit une augmentation des dépenses mondiales de l’ordre de 4,8%, comparativement aux estimés du début de juillet. Les dépenses publicitaires devraient augmenter de 2,4% en Amérique du Nord et de 3% en Europe de l’Ouest. La plus importante augmentation toucherait l’Amérique latine (hausse de 16,8%). L’Amérique du Nord bénéficierait du retour en force des annonceurs des domaines de la finance, de l’automobile et des détaillants. L’Internet continuerait sa progression, alors que l’agence prévoit qu’il compterait pour 16,5% des dépenses en 2012. En outre, aux États-Unis, il est prévu que les investissements en publicité via les médias mobiles augmenteraient en moyenne de 44% par année entre 2009 et 2012.
Quotidiens: les plus récents chiffres ABC
L’Audit Bureau of Circulations (ABC) a dévoilé le 25 octobre les dernières données sur le tirage (du lundi au vendredi) des quotidiens pour les 12 mois terminés le 30 septembre 2010, révélant des baisses pour plusieurs quotidiens québécois. En effet, sur neuf quotidiens québécois mesurés, seuls trois ont haussé leur tirage, à commencer par le journal montréalais Le Devoir, avec une augmentation de 9% depuis un an. Les six autres quotidiens québécois ont tous vu leurs tirages diminuer, la plus importante baisse revenant à The Gazette (Montréal), avec -7,7%. Son nombre d'exemplaires payés en circulation en semaine chute donc de 147 698 à 136 376.
Affichage: étude internationale sur l’efficacité et le rendement
Une récente analyse exécutée par la firme BrandScience pour le compte de l’OMA (Outdoor Media Association of Australia) a permis d’examiner l’efficacité de l’affichage lorsqu’il est utilisé avec d’autres médias. L’analyse porte sur 600 campagnes publicitaires provenant de différentes régions dans le monde (dont le Royaume-Uni, l’Allemagne et les pays scandinaves), corroboreraient la capacité de l’affichage à optimiser le rendement du capital investi. Les résultats de l’analyse sont disponibles sur le site de l’AMCA (Association marketing canadienne de l’affichage).
Magazines: résultats PMB de l’automne
PMB a livré ses deuxièmes données pour 2010, révélant une stabilité des magazines francophones, malgré des baisses, par rapport aux résultats dévoilés ce printemps. Les deux hausses les plus importantes reviennent à Côté Jardin (31%) et Enfants Québec (25,1%). Les publications féminines s'en sortent particulièrement bien, avec 7 des 13 augmentations. Le nombre de lecteurs moyen par exemplaire se maintient à 4,2.
Quotidiens: résultats Nadbank 2010
Nadbank a publié en octobre les résultats de son étude sur le lectorat de 31 quotidiens canadiens. Les résultats révèlent que 77% des adultes lisent un quotidien imprimé ou en ligne chaque semaine à Montréal. L'enquête, réalisée de septembre 2009 à juin 2010, témoigne d’une stabilité des lectorats des versions imprimées et en ligne des quotidiens pour tous les marchés étudiés. À Montréal, Le Journal de Montréal a un lectorat total hebdomadaire (imprimé et en ligne) qui atteint 41% (presque 1,3 million de lecteurs). Il est suivi par La Presse (30%). Chez les gratuits, Métro jouit d’un lectorat total hebdomadaire de 23% ou 710 900 lecteurs. Pour sa part, 24 heures obtient 18% ou 567 800 lecteurs.