Les nouvelles et recherches du mois (février 2010)

Le 07 avril 2010

Nouvelles, événements et recherches d'intérêts - Février 2010

   Une collaboration de François Vary

 

Nouvelles, événements et recherches d’intérêt     (février 2010)
 
Vancouver 2010: records d’écoute et offres multiplateformes
En février, la planète a vibré au rythme des Olympiques d’hiver de Vancouver. Plus de 300 diffuseurs, sans compter 100 sites Web, ont couvert les Jeux. Le CIO a estimé à 3,5 milliards le nombre de personnes ayant regardé l’événement dans le monde. Le Consortium médiatique canadien de diffusion olympique a mis au point une méthode pour livrer quotidiennement les résultats d'auditoire de Vancouver 2010 dans les différents médias. L'indice Cume (Canadian Unique Multimedia Engagement) permettait de mesurer l'auditoire unique multiplateforme des Jeux au moyen de diverses bases de données. Côté résultats, 13,3 millions de Canadiens ont regardé en moyenne chaque minute de la cérémonie d’ouverture du 12 février. Quant à elle, la finale de hockey masculin Canada / Etats-Unis (28 février) a été l’émission canadienne la plus regardée de l’histoire, avec un auditoire de 16,6 millions de téléspectateurs. D’autre part, plusieurs plateformes ont servies à la couverture des Jeux. Bell avait notamment les droits exclusifs de diffusion vidéo sur les portables, une offre qui pouvait s’avérer coûteuse pour certains usagers très avides d’action.
 
Canwest: Shaw prend le contrôle de la télévision
Shaw Communications a annoncé à la mi-février qu’elle prendra le contrôle des intérêts en télévision de Canwest Global Communications, dans le cadre de la restructuration de cette dernière. Le câblodistributeur albertain a conclu une entente pour acquérir une participation d'au moins 20% de la société restructurée, ce qui lui donnera le contrôle de 80% des votes). L'investissement de Shaw n'affecte toutefois pas la division journaux de Canwest. Le plan de recapitalisation doit être approuvé par les créanciers de Canwest d'ici le 15 avril et doit être complété avant le 11 août. Le CRTC devra également entériner l'entente.
 
Super Bowl: records d’auditoires de l’édition 2010
Selon les données BBM, le Super Bowl XLIV (7 février) a été l’édition du célèbre match la plus regardée de l’histoire canadienne, avec un auditoire record 6,7 millions de téléspectateurs (soit 6 025 000 millions à CTV et 650 000 à RDS). L’auditoire national a été 52% plus élevé que celui de l’édition 2009. En tout et partout, un Canadien sur deux (soit 16,6 millions de personnes) ont regardé la diffusion à un moment ou l’autre. On a observé les mêmes forts résultats d’écoute aux Etats-Unis, et le président de CBS News & Sports attribue ce phénomène en partie au mauvais temps dans le Nord-Est et au beau temps en Floride lors de la partie.
 
Magazines: baisse des tirages
Selon l’Audit Bureau of Circulations (ABC), seuls sept des vingt-cinq titres français évalués ont présenté des augmentations de tirage pour les six derniers mois de 2009. Ces données sur la circulation totale incluent les abonnements, les ventes en kiosque et la distribution d'exemplaires non payés. On note aussi plusieurs reculs chez les titres anglais. C'est particulièrement du côté des ventes en kiosque que les diminutions sont considérables. La plus importante augmentation revient à Star inc. (33 917 exemplaires, en hausse de 17,6%) tandis que la plus importante baisse revient à La Semaine (chute de 15,7%, pour atteindre 53 626 exemplaires). Le Sélection du Reader’s Digest demeure le magazine québécois ayant le plus gros tirage, avec 225 753 copies (en baisse de 2,5% par rapport à l’année précédente).
 
Télévision: nouvelles chaînes spécialisées pour TVA
Le Groupe TVA a annoncé le lancement pour le 1er avril prochain de sa nouvelle chaîne jeunesse Yoopa, qui s'adresse à la petite enfance et aux parents, après avoir obtenu en février sa licence du CRTC. En outre, le Groupe TVA a reçu le 26 février une licence du CRTC pour exploiter éventuellement la chaîne TVA Sports. Le CRTC a toutefois refusé d'intervenir directement pour que TVA Sports puisse acheter les droits de diffusion d'un certain nombre de parties du Canadien de Montréal.
 
 
Nouveau support: publicité sur les taxis de Montréal
La Ville de Montréal et l'industrie des taxis ont conclu une entente concernant la mise en place d'un support publicitaire et d'une signature visuelle standardisée. D'ici à la fin d’avril, les taxis montréalais pourront afficher de la publicité sur leur toit par un support rectangulaire, d'une dimension de 42 x 12 pouces. Selon Taxicom, l'un des acteurs du projet, l’objectif est d'installer 500 dômes et 1000 faces sur les taxis.
 
Associations: l’ACR ferme ses portes
L’Association canadienne des radiodiffuseurs (ACR) fermera le 1er juin prochain à la suite d'une impasse avec certains membres. Le regroupement tentait depuis décembre de trouver un terrain d'entente entre les radiodiffuseurs et les câblodistributeurs, qui présentent des visions apparemment irréconciliables concernant la télévision locale et les redevances. Fondée en 1926, l'ACR (ou «Canadian Association of Broadcasters – CAB») représentait les radiodiffuseurs, en radio et en télévision, privés du Canada, incluant les réseaux et les services de télévision spécialisée, payante et à la carte.
 
Web: sondage sur la gratuité du contenu
Un sondage mondial, réalisé par Nielsen auprès de 27 000 personnes dans 52 pays, révèle que 85% des participants souhaitent que le contenu gratuit sur le web le demeure. Ainsi, 71% affirment que le contenu en ligne devrait être considérablement de meilleure qualité pour qu'ils acceptent de payer. Ils ne seraient pas prêts à débourser pour du contenu comme les blogues, les réseaux sociaux et les vidéos générés par des consommateurs. De plus, 78% des gens ne voudraient pas voir le contenu d'un journal, d'un magazine, d'une radio ou d'une télévision auxquels ils sont abonnés devenir payant, et une majorité soutient d'ailleurs qu'ils cesseraient d'utiliser un site web dont le contenu deviendrait payant. Enfin, 64% ne voudraient pas voir de publicité s'ils devaient débourser pour le contenu.
 
Médias sociaux: que nous réserve l’avenir ?
Un article paru le 22 février dans Advertising Age («Digital Marketing Guide: Social Media») fait le point sur l’état des médias sociaux et tente de répondre aux questions suivantes: Est-ce que les blogs sont toujours importants? Qu’est-ce qui remplacera Twitter? Quel rôle jouent les médias sociaux dans l’entreprise?
 
Télévision: trois recherches sur l’engagement des auditoires
Une recherche de la firme Innerscope de Boston pour le Television Bureau of Canada (TVB) indique que la publicité à la télévision retient plus l’émotion des téléspectateurs que d’autres médias. Une mesure biométrique de l’interaction des consommateurs avec divers types de commerciaux indique notamment que les pubs télé susciteraient 1,8 plus d’engagement émotionnel que les vidéos en ligne, et 3 fois plus que les pubs à la radio. D’autre part, un rapport du Solutions Research Group (SRG) réalisé pour Canwest Broadcasting sur les habitudes d’écoute des chaînes spécialisées, a été publié le 11 février. On y conclut qu’il y a un écart entre l’auditoire mesuré des chaînes et l’auditoire qui se montre réceptif à la publicité. La recherche a interrogé 3 000 adultes à l’aide d’énoncés sur les attitudes (comme «Watching this channel inspires me to buy things»). Enfin, selon un sondage Harris-Decima paru peu avant le Super Bowl, plus de Canadiens étaient intéressés aux annonces diffusées lors du match qu’au match lui-même. C’est ainsi que 43% des personnes interrogées comptaient regarder les commerciaux, même si elles n’avaient pas l’intention de regarder la partie. Certains répondants (36%) songeaient à regarder les commerciaux durant la partie, tandis que les autres les rechercheraient en ligne ou à la télé à un autre moment.
 
Redevances: un dirigeant de Radio-Canada revient à la charge
Lors d'un déjeuner-conférence de l’Association des MBA du Québec le 24 février, Sylvain Lafrance, vice-président principal des services français de Radio-Canada, a résumé les changements majeurs apportés à la société d'État au cours des derniers mois, et n’a pas manqué de souligner l'importance de financer les diffuseurs, notamment par des redevances. Une décision du CRTC est attendue prochainement sur cette épineuse question. M. Lafrance a affirmé que le CRTC doit avoir le courage de corriger cette anomalie fondamentale quant au financement des grandes chaînes pour ne pas affaiblir tout le système.
 
Internet: nouveau comité ABC sur la mesure numérique au Canada
L’Audit Bureau of Circulations (ABC), qui mesure les tirages des journaux et des magazines, a formé un Comité consultatif numérique canadien afin d'étudier son rôle dans la vérification et la diffusion des mesures d'auditoires des médias émergents. Le comité examinera aussi les tendances et les occasions d'affaires de ces médias, notamment les sites web, les «e-readers» et les applications mobiles.
 
Magazines: impact de la publicité en page couverture
Selon une recherche du service Vista de Affinity, relatée dans Advertising Age, la lutte des annonceurs pour faire paraître des annonces sur les pages couvertures des magazines en vaudrait la peine. On a étudié l’impact d’annonces diffusées par le magazine américain Scholastic Parent & Child. L’étude a conclu que les pubs en page couverture ont généré une «action» chez 73% des lecteurs, comparativement, par exemple, à 66% des lecteurs pour ce qui est de la page couverture intérieure. La recherche définit comme une «action» le fait de conserver une annonce pour la consulter ultérieurement, une visite à un magasin ou un site Web, ou l’achat d’un produit ou service. Selon le chercheur, les lecteurs sont de plus en plus ouverts à ce type de créativité, ce qui serait attribuable à une plus grande exposition à ce qui se fait sur Internet.
 
Twitter: dévoilement du modèle publicitaire
Twitter a dévoilé en février son modèle publicitaire, dont la plateforme est présentement testée et qui devrait être bientôt mise en application. Les publicités «tweetés» découleront des résultats de recherche. De récentes données qui révèlent que 50 millions de «tweets» sont produits par jour. ComScore a également évalué en janvier que Twitter compte 75 millions de visiteurs uniques par mois.
 

 

 

 

 

 

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