Nouvelles, événements et recherches d'intérêts - Mars 2010
Une collaboration de François Vary
Nouvelles, événements et recherches d’intérêt (mars 2010)
Télévision: le CRTC permet les redevances
Suite aux audiences de l’automne dernier, le CRTC a annoncé le 22 mars sa décision sur la question des redevances, ouvrant la porte à de nouvelles sources de revenus pour les télévisions généralistes. Les télés généralistes privées pourront négocier des redevances avec les câblodistributeurs. En cas d'échec des négociations, les généralistes pourront retirer leur signal. Les réseaux devront toutefois attendre six mois avant de négocier, et le CRTC a soustrait Radio-Canada de la formule, en raison de son rôle de diffuseur public. La décision a suscité des réactions très mitigées de la part des acteurs concernés. Le CRTC a aussi mis sur pied une nouvelle règle pour l'attribution des licences fondée sur les grands groupes, qui devront investir 30% de leurs revenus bruts dans la programmation locale. Enfin, le CRTC a annoncé qu’il autorisera les services de vidéos sur demande à insérer de la publicité dans les émissions.
État des médias: recherche du PEW Research Center
Le bilan annuel sur l’état des médias, publié le 14 mars par le PEW Research Center dans le cadre du «Project for Excellence in Journalism» renferme un portrait détaillé des Américains qui disent recevoir les nouvelles en ligne au cours d’une journée typique. Aux Etats-Unis, six personnes sur dix feraient partie de ce groupe. Environ 35% des consommateurs de nouvelles en ligne consulteraient chaque jour un site préféré. De ce nombre, 19% disent qu’ils seraient disposés à payer pour des nouvelles en ligne. La recherche a découvert que la fréquence d’utilisation des blogs est à la baisse, et que le quart des Américains obtiennent des informations via leurs mobiles. D’autre part le bilan décrit l’évolution des revenus publicitaires de tous les médias aux Etats-Unis en 2009.
Sondage: Internet dépasse la télévision au Canada
La firme Ipsos Reid a dévoilé le 22 mars les résultats d’une recherche qui révèle que pour la première fois les Canadiens consacreraient plus de temps aux médias en ligne qu’à regarder la télévision. En 2009, les Canadiens passaient plus de 18 heures par semaine sur les médias en ligne (contre 14,9 heures en 2008), et ils regardaient 16,9 heures de télévision (comparativement à 15,8 heures en 2008). La consommation de journaux, de la radio et des magazines est demeurée relativement stable en 2009. Le sondage a été réalisé au dernier trimestre de 2009 auprès de 839 adultes canadiens.
Honneurs: une réalisation du Québec est primée à l’international
Le concours «The Internationalist» a remis un grand prix à Touché!PHD pour sa campagne de Suicide Action Montréal. Le grand prix remis à Touché!PHD est un des deux seuls décernés parmi les 35 cas récompensés. Ce même cas est également finaliste au concours de Valence en avril.
États-Unis: projections des revenus publicitaires pour 2010
Selon un sondage de la firme Outsell auprès de 1 000 annonceurs, les investissements de publicité en ligne pour 2010 dépasseront ceux de la presse aux États-Unis. Globalement, les budgets publicitaires américains devraient augmenter de 1,2%. On prévoit une augmentation de 9,6% pour les investissements numériques, atteignant 119,6 milliards$US, alors que ceux dans les imprimés baisseront de 8,2% pour tomber à 111,5 milliards$US. Plus de la moitié des investissements sur internet serait affectée aux sites des entreprises.
Télévision: bilan des revenus pour 2009
Le CRTC a publié le 18 mars ses rapports annuels sur les résultats financiers 2009 des distributeurs de la radiodiffusion canadienne et des télévisions conventionnelles. Chez les câblodistributeurs, la croissance des revenus a été de 11,9% l’an passé, et les revenus totaux se sont établis à 9,2 milliards$. Les bénéfices ont aussi augmenté, se chiffrant à 2,3 milliards$ pour 2009. Chez les radiodiffuseurs privés, les revenus totaux ont chuté de 7,9% en 2009 pour atteindre 1,97 milliard$, et ils ont subi des pertes de 116,4 millions$. De 2008 à 2009, leurs revenus de la publicité locale ont chuté de 10,1%, se chiffrant à 348 millions$, et la publicité nationale a perdu 10,3%, pour s'établir à 1,32 milliard$.
Quotidiens: résultats de l’étude NADBank 2009
NADbank a publié le 17 mars les résultats de lectorat de son étude 2009, qui révèle que les versions imprimées des quotidiens demeurent les plus consultées par les lecteurs. En effet, 73% des adultes canadiens lisent au moins une édition papier chaque semaine, tandis que les versions en ligne sont lues par 22% (20% en 2008). Un débat animé entre blogueurs a marqué le lancement, alors qu’un billet a remis en question la pertinence de combiner le lectorat des éditions imprimées avec celui des éditions en ligne.
Magazines: résultats PMB de mars 2010
PMB a dévoilé le 30 mars ses premières données pour 2010, révélant une stabilité dans les lectorats des magazines francophones. En tout, 11 de ces publications ont vu leur lectorat augmenter par rapport à l’automne 2009. Le nombre de lecteurs par exemplaire demeure sensiblement le même par rapport à l'étude précédente et le temps de lecture a légèrement augmenté.
Radio: résultats BBM d’automne 2009
Le 12 mars Sondages BBM a publié les données radio PPM pour la période du 30 novembre 2009 au 28 février 2010. Rythme FM est en tête du Montréal francophone (auditoire 2 ans+) avec une part de 15,7% du marché non commercial (lun.-dim., 2h à 2h), et une part de 23,7% du marché commercial (lun.-dim., 5h à 1h) de 23,7%. Pour le Montréal anglophone, CJAD domine avec une part commerciale de 36,1%.
CEFRIO: portrait des internautes québécoises
Le CEFRIO a publié le 16 mars des données tirées de son enquête NETendances 2009. Il en ressort que 70% des femmes du Québec utilisent maintenant Internet, une progression par rapport à l’an 2000, alors que seulement 34% des femmes surfaient. Les Québécoises utilisent surtout Internet pour communiquer par courriel (60% d’entre elles) et planifier leur vacances (64%). Toutefois, peu d’entre elles (9%) s’informent via Internet, préférant plutôt la télévision (64%).
Internet: ABC change ses définitions
L’Audit Bureau of Circulations (ABC) a annoncé en mars qu’il modifie sa définition de magazine numérique afin d'accommoder l'expansion des nouvelles plateformes. Aux États-Unis comme au Canada, les versions destinées aux nouvelles plateformes, comme le nouveau iPad, devront refléter la version papier, sans toutefois devoir garder la même mise en pages. Le contenu devra toutefois être similaire, et présenter les mêmes publicités et photographies.
Mesure: ESPN testera un outil lors du Mondial de la FIFA
Lors d’une présentation le 22 mars à New-York au séminaire Re:Think de l’Advertising Research Foundation, le réseau ESPN a annoncé qu’il ferait l’essai d’un nouveau système de mesure des auditoires (le «ESPN XP») lors du Mondial 2010 de la FIFA en juin. Cette initiative chevauchera plusieurs plateformes pour mesurer l’écoute de la Coupe du monde. ESPN a réuni quatre firmes de recherche et la Wharton Interactive Media Initiative, afin de peaufiner le système qu’on espère avoir perfectionné d’ici 2012. Le système ESPN XP utilisera le système britannique de mesure inter-plateformes TouchPoints. Un nouveau regroupement de l’industrie américaine («Coalition for Innovative Media Measurement»), s’intéresse aussi aux méthodes de mesure non dupliquée des auditoires qui utilisent différentes plateformes.
Imprimés: dossier de Marketing Qc sur l’avenir des quotidiens
Assistons-nous à la disparition des quotidiens tels que nous les connaissons depuis le 17e siècle? Comment les journaux peuvent-ils survivre? Depuis 10 ans, les revenus publicitaires des journaux diminuent chaque année, et la chute s’est accélérée de manière brutale avec la crise économique de 2008-2009. Un important dossier sur le sujet («Journaux: à la recherche d’un nouveau modèle») a été préparé par Marketing Qc et tente de répondre aux inquiétudes des éditeurs.
Web mobile: portrait de l’usage en Europe
L’ EIAA (European Interactive Advertising Association) a diffusé son dernier rapport Mediascope Europe sur l’évolution des usages du Web. Les résultats ont été compilés auprès de 15 000 utilisateurs dans 15 pays européens. L’ EIAA note qu’au niveau européen, les utilisateurs passent plus de temps à surfer sur le Web Mobile qu’à lire des journaux ou des magazines papier, une tendance qui est de plus en plus mondiale. On dénombre 71 millions d’Européens accédant au Web mobile chaque semaine. Selon le rapport, le monde mobile aurait atteint un point de maturation qui permet aux annonceurs d’inventer de nouvelles stratégies publicitaires pour toucher à tout moment les consommateurs.
Journaux: le New York Times songe à lancer un webcast
Le site Dailyfinance rapporte une rumeur persistante voulant que le New York Times lancerait au printemps un webcast quotidien, et décrit les enjeux qui en découlent. À noter que depuis septembre 2009 le Wall Street Journal diffuse deux fois par jour sa propre émission d’information, appelée «The New Hub».
Technologies: conférence à New-York sur les modèles économiques
Plusieurs dirigeants de l’industrie réunis en mars à New York au sommet des médias «Bloomberg BusinessWeek» estiment que les médias traditionnels devront multiplier les supports pour survivre dans une ère numérique en constant renouvellement. Des cadres de ABC, Condé Nast, ESPN et du Groupe Disney ont parlé de leurs perspectives d’avenir. Certains ont décrit comment leur but principal était d'atteindre leur public là où il se trouve, sur le meilleur écran disponible (baladeurs, portables, ordinateurs ou de télés).
Médias sociaux: Facebook veut analyser son trafic
Facebook a annoncé en mars qu’il intensifiait ses liens avec la firme Omniture afin de mesurer et analyser le trafic Web pour mieux aider les entreprises à utliser le réseau social comme outil marketing. On pourra aussi acheter des annonces sur Facebook au moyen d’un outil servant à gérer le moteur de recherche. Le média spécialisé Emarketer prédit que les dépenses en publicité sur Facebook atteindront 605 millions$ dans le monde en 2010, soit une augmentation de 39% par rapport à 2009.
Technologies: pub mobile en hausse et plus d’instantanéité
Dans un article d’Advertising Age, un chercheur de la firme Borrell Associates avance que la publicité via les médias mobiles peut être une extension de la vitrine d’un magasin. D’ici cinq ans il y aurait une très forte avancée de ce «marketing de proximité» (ou location-based marketing) grâce aux appareils mobiles qui transmettront des coordonnées géographiques aux fournisseurs de services. Aux États-Unis ce type de dépenses médias (location-based mobile spending) atteindrait 4 milliards $ en 2015, alors qu’elles n’étaient que de 34 millions $ en 2009. D’autre part, le New York Times a publié un dossier sur l’instantanéité avec laquelle les annonceurs pourront voir leurs annonces s’insérer en quelques fractions de seconde entre le moment où un consommateur accèdera à un site Web et le moment où la page recherchée apparaîtra.