Commentaires du CDMQ sur les PPM

Le 20 novembre 2008

Nouvelle mesure audiométrique radio : une première au Canada

Commentaire du Conseil des directeurs médias du Québec


   La radio connaît actuellement une grande transformation. Effectivement, depuis les débuts de la mesure d’auditoire, la radio utilisait la méthodologie des cahiers d’écoute offerte par BBM. Dorénavant pour les marchés francophone et anglophone de Montréal, la radio est mesurée par les audimètres personnalisés (PPM) ce qui permet d’obtenir des résultats à la minute sur une base annuelle. Avec ce nouvel outil, le Québec innove et le Conseil des directeurs médias du Québec (CDMQ) est heureux d’avoir participé à cet avancement qui devrait éventuellement être adopté ailleurs au Canada.

  Le Conseil des directeurs médias du Québec (CDMQ) appuie fortement cette nouvelle mesure d’auditoire pour la radio et son implantation puisqu’elle est plus précise et fiable que les cahiers d’écoute.  De plus, la mesure PPM permet de mieux comprendre les habitudes d’écoute et d’effectuer un suivi plus rigoureux des campagnes. En outre, dans un avenir rapproché, la mesure PPM fournira un jumelage avec les résultats obtenus pour la télévision.

  Le CDMQ suit de près la situation et invite ses membres à être vigilants quant à la taille d’échantillon des différentes cibles analysées. De plus, le Conseil recommande de bien informer les clients de la situation pour que les campagnes publicitaires dans les marchés à l’extérieur de Montréal ne soient pas pénalisées suite à ces changements.

  Cette évolution est un pas de plus vers une seule unité de mesure des médias électroniques. Le Conseil privilégie l’existence d’une seule source ou d’un seul outil de mesure pour analyser l’auditoire des médias.  Le Conseil est d’avis qu’il faut éviter la confusion, c’est-à-dire qu’il ne faut pas multiplier les sources de données mesurant les différents marchés et médias.

  Les membres du Conseil s’intéressent à tous les médias et participent à plusieurs comités de l’industrie, dont ceux ayant mené à l’adoption des PPM. Ils sont régulièrement consultés – et souhaitent le demeurer - sur les questions qui touchent à la mesure des médias. Cela dit, les membres du CDMQ examineront les résultats et les tendances émanant de ce changement de méthodologie.

  Une des missions du CDMQ est d’agir comme instrument de défense des intérêts des clients/agences en assurant une vigilance face aux menaces et aux opportunités qui touchent l’opération média, et en prenant position sur les questions touchant le développement du spectre média.

  
Alain Tardy
Président
CDMQ 2008-2009

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