Le 23 octobre 2003
Radio – Guide annuel des médias 2004 - BCRQ

M. Alain Tanguay

Directeur général

Bureau de la commercialisation de la radio du Québec

Bureau 5112

1751 rue Richardson

Montréal QC      H3K 1G6

 

 

Monsieur Tanguay,

 

J’ai pris connaissance de votre note du 9 octobre concernant le GAM 2004 (Guide annuel des médias). Après avoir consulté mes collègues du CDMQ, j’aimerais commenter les points que vous soulevez.

 

Vous faites état de données du CRTC sur les revenus de la radio qu’on aurait pu citer dans le Guide. J’attire votre attention sur le fait que nous avons bel et bien mentionné ces données du CRTC (non pas UNE mais DEUX fois) dans le Guide.

 

Tout d’abord à la page 11 (dans le texte situé tout juste contre le graphique des investissements), nous citons les revenus compilés par le CRTC, tout en indiquant la couverture partielle de Nielsen sur la radio.

 

Plus loin dans le Guide, dans la section Radio (Effervescence radiophonique, p. 60), on amorce le texte avec une analyse sur les investissements, basée sur le CRTC en soulignant divers angles pour le AM et le FM. Nous y rapportons les chiffres spécifiques de ventes locales et nationales du CRTC (soit 148,4 millions$ au local et 52,9 millions$ au national) qui totalisent 201,3 millions$ dans le rapport.

 

Sans qu’il en soit spécifiquement mention dans votre note, il faut déduire que vous éprouvez un inconfort face à l’absence dans le graphique de la page 11 de chiffres radio du CRTC, ce qui soustrait un élément d’impact visuel au lecteur.  Pourtant, la mention «couverture partielle» et le texte avaient justement pour but d’alerter le lecteur sans pour autant léser la radio. Tout lecteur averti aura remarqué et fait la part des choses. En combinant les chiffres du CRTC à ceux Nielsen, on aurait à coup sûr créé une confusion non avenue, tout en laissant l’impression d’un portrait inachevé de l’industrie, puisque d’autres médias d’importance (internet, presse régionale, circulaires, etc.) ont aussi des chiffres qui leur sont propres.

 

Les données sur les médias méritent d’être améliorées constamment, y compris celles de Nielsen sur les investissements. Nous sommes heureux d’apprendre que vous avez travaillé avec Nielsen (et continuerez de le faire) pour tenter d’améliorer les données sur les investissements radio. Le CDMQ appuie toute démarche en ce sens, car de telles initiatives permettront un jour à tous les médias d’être au même diapason, et au milieu d’être mieux renseigné.

 

Nous prenons note de l’intérêt que vous portez au GAM. Compte tenu des commentaires qui précèdent, et de concert avec les Éditions Info-Presse, le Conseil estime le sujet clos.

 

 

François Vary

Membre du Conseil des directeurs médias du Québec

Responsable du Guide Annuel des Médias 2004

 

 

copie à:            Membres du CDMQ

Membres du BCRQ

Romain Bédard, Éditions Info-Presse

Louis Versailles, Nielsen Média

 


Retour à la liste


 
 
   
Le CDMQ est membre du Droits de reproduction et de diffusion réservés; ©2005 CDMQ | Contactez-nous | Maître toilier