Nouvelle
mesure audiométrique radio : une première au Canada
Commentaire du Conseil des directeurs médias du Québec
La
radio connaît actuellement une grande transformation. Effectivement, depuis les
débuts de la mesure d’auditoire, la radio utilisait la méthodologie des cahiers
d’écoute offerte par BBM. Dorénavant pour les marchés francophone et anglophone
de Montréal, la radio est mesurée par les audimètres personnalisés (PPM) ce qui
permet d’obtenir des résultats à la minute sur une base annuelle. Avec ce
nouvel outil, le Québec innove et le Conseil des directeurs médias du Québec
(CDMQ) est heureux d’avoir participé à cet avancement qui devrait
éventuellement être adopté ailleurs au Canada.
Le
Conseil des directeurs médias du Québec (CDMQ) appuie fortement cette nouvelle
mesure d’auditoire pour la radio et son implantation puisqu’elle est plus
précise et fiable que les cahiers d’écoute.De plus, la mesure
PPM permet de mieux comprendre les habitudes d’écoute et
d’effectuer un suivi plus rigoureux des campagnes. En outre, dans un avenir
rapproché, la mesure PPM
fournira un jumelage avec les résultats obtenus pour la télévision.
Le
CDMQ suit de près la situation et invite ses membres à être vigilants quant à
la taille d’échantillon des différentes cibles analysées. De plus, le Conseil
recommande de bien informer les clients de la situation pour que les campagnes
publicitaires dans les marchés à l’extérieur de Montréal ne soient pas
pénalisées suite à ces changements.
Cette
évolution est un pas de plus vers une seule unité de mesure des médias
électroniques. Le Conseil privilégie l’existence d’une seule source ou d’un
seul outil de mesure pour analyser l’auditoire des médias.Le Conseil est d’avis qu’il faut éviter la
confusion, c’est-à-dire qu’il ne faut pas multiplier les sources de données
mesurant les différents marchés et médias.
Les
membres du Conseil s’intéressent à tous les médias et participent à plusieurs
comités de l’industrie, dont ceux ayant mené à l’adoption des PPM. Ils sont
régulièrement consultés – et souhaitent le demeurer - sur les questions qui
touchent à la mesure des médias. Cela dit, les membres du CDMQ examineront les
résultats et les tendances émanant de ce changement de méthodologie.
Une
des missions du CDMQ est d’agir comme instrument de défense des intérêts des
clients/agences en assurant une vigilance face aux menaces et aux opportunités
qui touchent l’opération média, et en prenant position sur les questions
touchant le développement du spectre média.