Mission
Un mot sur le Conseil des directeurs médias du Québec
Les professionnels médias sont des partenaires marketing essentiels à l’élaboration des stratégies publicitaires et d’une mise en marché réussie. Ils sont des acteurs clés de la chaîne publicitaire qui contribuent concrètement au rayonnement des idées. C’est dans le but de mieux représenter et de faire évoluer les professionnels de l’industrie média que le CDMQ a été fondé en 1986.
Tout change. Rien de nouveau a priori.
Les membres du CDMQ sont aux premières loges pour observer les mutations profondes de l’univers des communications et des impacts qu’elles ont sur les consommateurs et citoyens.
Ces changements sont significatifs et le rythme des bouleversements qu’ils entraînent, lui s’accélère.
Il y a urgence à comprendre les phénomènes afin de les cadrer dans une juste réalité et pouvoir intervenir dans les marchés de façon efficace.
Dans cette perspective, les préoccupations légitimes des annonceurs et des gestionnaires de marque sont nombreuses et les poussent à questionner les professionnels en cherchant ceux qui sont les mieux outillés pour les aider à atteindre leurs objectifs tout en respectant leurs réalités et contraintes.
Les membres du CDMQ sont certainement parmi les mieux placés pour appuyer les annonceurs dans leurs campagnes de communication-marketing.
Le CDMQ a entrepris l’an dernier une démarche de transformation visant à améliorer son efficacité au bénéfice de ses membres tout comme la qualité de ses interventions au bénéfice des annonceurs.
Cette transformation s’articule autour de trois (3) axes principaux.
- Renforcement et développement des partenariats
Le CDMQ vise à explorer de nouvelles pistes de collaboration tant avec les annonceurs qu’avec les organisations médias. C’est dans cet esprit que le Conseil organisera sa Conférence IMMÉDIA au début de 2018 et dans cette dynamique que tous les intervenants sont appelés à renouveler leurs efforts dans l’identification de solutions aux nombreux défis posés par cet univers changeant et en perpétuel mouvement. De la même façon, le Conseil continuera à s’investir dans l’événement des Prix Médias afin de lui conserver toute sa pertinence et sa contribution au rayonnement de l’industrie et de ses intervenants.
- La formation des professionnels du milieu
Dimension essentielle d’une industrie en santé, le Conseil entend consacrer des énergies à repenser les programmes destinés à la relève et les projets de perfectionnement. Ici aussi, le rythme de l’évolution du marché impose cette préoccupation.
- La gouvernance et le membership
Le CDMQ poursuivra activement la réflexion déjà amorcée et se penchera sur les éléments lui permettant d’être en meilleure position pour améliorer sa représentativité, intervenir dans les enjeux déterminant le marché et accroître sa propre efficacité comme organisation.
Au cœur de ce vaste chantier de transformation que s’impose le Conseil, on retrouve, entre autres, la volonté de ses membres de contribuer activement à la recherche de solutions, d’assumer un leadership au sein de l’industrie et leurs responsabilités au plan du développement de l’économie des médias.
Dans mon rôle de président du Conseil des Directeurs Médias du Québec (2017-2018), je me ferai un plaisir de de me mettre au service de ce projet de transformation et de partager l’enthousiasme des membres auprès de tous les acteurs de cette grande industrie de la communication et du marketing.
Danick Archambault
Président
Conseil des directeurs médias du Québec