Profession
Retour sur la Conférence IMMÉDIA 2018
Le 23 février dernier, Le Conseil des Directeurs Médias du Québec accueillait plus de 150 intervenants provenant du monde des annonceurs, des agences médias et des diffuseurs médias dans les locaux de la Factry à l’occasion de la tenue de la conférence IMMÉDIA 2018.
Cette conférence est la première du genre à être organisée par le CDMQ et visait à permettre à tous les acteurs de l’écosystème des médias de se rencontrer et d’échanger sur les enjeux et les défis auxquels ils sont confrontés en cette ère de changements.
C’est donc en mode collaboratif que les participants se sont regroupés en ateliers de travail pour aborder deux grands axes :
- Optimiser : Pour optimiser les budgets des annonceurs, comment faut-il optimiser la pratique du métier?
- Mesurer : Pour optimiser les budgets des annonceurs, que faut-il mesurer, et quels sont les enjeux derrière les mesures et le data consommateur.
Le CDMQ souhaitait une conférence qui se démarque de par son format et qui soit un rassemblement, une convergence, d’annonceurs, de médias, et d’agences médias, pour faire le point sur les courants qui bouleversent nos pratiques d’affaires, afin de baliser des pistes d’un modèle transformationnel au bénéfice de tous.
Un événement donc, qui s’est distingué par son activité d’échange dans le cadre d’ateliers où les participants ont été invités à partager leur point de vue et appelés à identifier des pistes d’interventions permettant à tous de mieux aborder le sujet de la croissance des marques, les meilleures pratiques et les collaborations nécessaires au succès de leurs affaires.
En prenant l’initiative d’organiser ce colloque, en collaboration avec l’Association Canadienne des Annonceurs (ACA) et l’Association des agences de communication créative (A2C) et La Factry (École des sciences de la créativité), le Conseil des Directeurs Médias du Québec affirme son leadership. Le Conseil se porte garant de la pratique média et de ses fondements. Le Conseil reconnait que cette pratique est en profonde transformation, et que pour perdurer, elle devra s’adapter à la dynamique du nouvel écosystème qui lie Annonceurs, Média, et Agences média.
M. Danick Archambault, Président du Conseil et Vice-président de Jungle Media, a formulé le commentaire suivant : « C’est un projet de première importance pour les membres du CDMQ que celui de procurer aux acteurs influents du milieu une occasion où ils peuvent travailler ensemble à l’amélioration de la pratique média. Les membres ont choisi de mettre au cœur du projet les annonceurs et leurs besoins afin de centrer les discussions et réflexions autour des marques à l’origine de toute l’industrie. Nous sommes ravis de la forte participation des annonceurs à la conférence comme celle des agences médias et d’organisations médias. »
Au cours des prochaines semaines, des chantiers et projets seront lancés en marge de cette première édition d’IMMÉDIA, en réponse aux défis et solutions proposés au cours de la journée. IMMÉDIA n’est pas une fin, mais bien le début d’une conversation et d’une collaboration renouvelée entre les acteurs de l’industrie.
Voici la liste des ateliers dont l’animation a été confiée à des animateurs-experts qui sont tous membres du CDMQ et qui ont fait bénéficier les participants de leur vaste expérience de l’univers des médias :
Axe : Optimiser la pratique
Atelier : Rôle de la pratique média en 2018 |
Véronik L'Heureux |
Atelier : Ressources Humaines |
Pascale Boulanger |
Atelier : Les meilleures pratiques |
Martin Soubeyran |
Atelier : Modèle d’affaires et composantes de la pratique (1) |
Michèle Savard |
Atelier : Modèle d’affaires et composantes de la pratique (2) |
Yvon Gosselin |
Axe : Mesure et Data
Atelier : Mesure des médias numériques (1) |
Émilie McAllister-Lapierre |
Atelier : Mesure des médias numériques (2) |
Valérie Beauchesne |
Atelier : Mesure des médias analogiques |
Richard Giguère |
Atelier : KPI’s marketing |
Maxime Corriveau |
Atelier : Consumer data et media data |
Julie Courtemanche |
Montréal, le 1er mars 2018