a
- a` l’exte´rieur du foyer (out-of-home)
-
xa` l’exte´rieur du foyer (out-of-home)
e´coute a` un endroit autre qu’a` la maison. ex.: dans la voiture (radio)
- abonnement d’essai (trial subscription)
-
xabonnement d’essai (trial subscription)
abonnement pour un temps limite´, souvent gratuit
- abribus (bus shelter)
-
xabribus (bus shelter)
publicite´ sur les co^te´ d’abribus
- achalandage - internet (web site traffic)
-
xachalandage - internet (web site traffic)
Nombre total de visites et/ou de pages vues ge´ne´re´es sur un site
- achat (booking)
-
xachat (booking)
achat de temps ou d’espace dans les me´dias
- acheteur(se) me´dia (media buyer)
-
xacheteur(se) me´dia (media buyer)
pre´pose´(e) a` l’achat des diffe´rents me´dias
- action sociale (social action)
-
xaction sociale (social action)
action entreprise par un utilisateur sur un réseau social, comme aimer une page fan Facebook, partager un contenu sur un réseau social ou partager le gazouillis d’un autre utilisateur de Twitter
- activité publicitaire (ad activity)
-
xactivité publicitaire (ad activity)
mesure alternative aux clics pour mesurer une campagne en ligne, tous les clics (actions) sur un créatif interactif (média enrichi) ne génèrent pas forcément un clic vers le site de l’annonceur
- affichage
-
xaffichage
terme générique désignant les publicités affichées, englobant les bannières et les interstitiels, dont le modèle économique est basé sur un coût par mille affichages (CPM)
- affichage (posting)
-
xaffichage (posting)
placardage des affiches en pub ext. (sous-entend une dure´e)
- affiche de gondole (shelf talker)
-
xaffiche de gondole (shelf talker)
affichette accroche´e aux tablettes d’e´talage
- affidavit
-
xaffidavit
document signe´ par le me´dia faisant preuve de diffusion / d’insertion
- affiliation (affiliate marketing)
-
xaffiliation (affiliate marketing)
principe par lequel un partenaire rémunère un affilié qui met des liens de son site vers celui du partenaire
- agence de coordination / de contro^le (agency of record (AOR))
-
xagence de coordination / de contro^le (agency of record (AOR))
agence mandate´e par un client pour regrouper tous les achats me´dias de ses marques
- analyse me´dia (media analysis)
-
xanalyse me´dia (media analysis)
e´valuation quantitative et qualitative d’un me´dia
- annonce a` volets (gatefold)
-
xannonce a` volets (gatefold)
annonce qui se de´plie (imprimé)
- annonce co-op (co-op advertisement)
-
xannonce co-op (co-op advertisement)
annonce d’un de´taillant jumele´e avec celle d’un fabricant
- annonce code´e (keyed advertisement)
-
xannonce code´e (keyed advertisement)
annonce code´e afin d’en de´terminer la provenance
- annonce de rappel (follow-up advertisement)
-
xannonce de rappel (follow-up advertisement)
campagne de rappel après une première campagne (volet)
- annonce e´nigme (teaser advertisement)
-
xannonce e´nigme (teaser advertisement)
annonce qui e´veille la curiosite´ avant la campagne principale, annonce qui ne mentionne pas le produit ou le service (annonce amorce, annonce myste`re)
- annonce flexiforme (flexform advertisement)
-
xannonce flexiforme (flexform advertisement)
annonce dont la configuration n’a pas une des formes standard de carre´ ou rectangle
- annonce publicitaire (display advertisement)
-
xannonce publicitaire (display advertisement)
terme utilise´ dans les journaux pour toute publicite´ inse´re´e a` l’exte´rieurde la section des annonces classe´es
- annonce signature (hooker tag)
-
xannonce signature (hooker tag)
adjonction du nom d’un de´positaire a` une annonce utilise´e a` l’e´chelle nationale
- anonymiseur (anonymizer)
-
xanonymiseur (anonymizer)
serveur équipé d’un dispositif logiciel qui permet à un internaute de naviguer sans laisser de traces, en masquant ses informations personnelles
- app
-
xapp
abréviation du mot «application». En termes sociaux, une app peut être une application mobile ou Web qui permet des fonctions sociales (p. ex.: app mobile Facebook pour iPhone)
- appel à l’action (call to action)
-
xappel à l’action (call to action)
le «call to action» est un petit texte percutant qui au sein d’une publicité, d’un courriel ou d’une «landing page» incite l’internaute, en utilisant généralement un verbe d’action, à effectuer l’action recherchée. «Cliquez ici!» «Commandez» «Je m’inscris»
- argumentaire me´dia (media rationale)
-
xargumentaire me´dia (media rationale)
analyse raisonne´e du choix des me´dias, rationalisation
- attractivité (stickiness)
-
xattractivité (stickiness)
capacité d’un site Web à attirer et à retenir ses visiteurs le plus longtemps possible lors d’un passage sur le site
- attribut
-
xattribut
donnée unique connu d’un usager et sauvegardé dans un profile comportemental qui peut être utilisé pour lui présenter une publicité pertinente. Les attributs consistent d’information démographiques (âge, genre, localisation géographique), segment ou autre information (ex.: amateur automobile), et information de reciblage (ex.: a visité Site X il y a 2 jours)
- audime`tre (PPM) (audimeter)
-
xaudime`tre (PPM) (audimeter)
appareil d’enregistrement relie´ au poste re´cepteur pour mesurer les appareils en marche et les te´le´spectateurs
- audit
-
xaudit
sur une demande de l’annonceur ou de son agence, certification par un tiers des données chiffrées relative à une campagne de publicité. Sur Internet, l’audit de campagne est en fait essentiellement fait à partir des serveurs publicitaires agence qui centralisent les données de diffusions à partir des différents serveurs publicitaires utilisés par un code de redirection
- auditoire (audience)
-
xauditoire (audience)
ensemble des personnes qui lisent, voient ou entendent
- auditoire cumulatif (cumulative audience)
-
xauditoire cumulatif (cumulative audience)
la somme des personnes diffe´rentes rejointes par un ou des ve´hicules publicitaires apre`s un temps donne´
- auditoire net (net audience)
-
xauditoire net (net audience)
sans duplication
b
- baladodiffusion (podcast)
-
xbaladodiffusion (podcast)
élément diffusé au format audio ou vidéo sur Internet. La baladodiffusion est le mode de diffusion correspondant des fichiers. Il est réalisé grâce à l’emploi de flux RSS qui permettent aux utilisateurs de télécharger des émissions audio ou vidéo dans leur baladeur numérique ou leur ordinateur pour une utilisation ultérieure
- balise
-
xbalise
mot ou quelques mots pour décrire un contenu, ex.: une photo de l’affiche du film Moneyball peut porter une balise avec des mots comme «film», «baseball», «Brad Pitt»
- balise (ad tag)
-
xbalise (ad tag)
également appelé «tag», il s’agit d’un élément introduit dans chacune des pages ou élément publicitaire à mesurer, pour témoigner de leur diffusion. Il est inséré dans le code source de la page
- balise méta (meta tags)
-
xbalise méta (meta tags)
marqueur HTML inséré dans l’en-tête d’une page Web, après le titre, qui permet de décrire le contenu de la page afin de la référencer correctement et plus facilement dans les moteurs de recherche
- bande (strip)
-
xbande (strip)
espace e´troit sur toute la largeur de la page (impr.)
- bannière (ou bandeau) publicitaire (advertising banner)
-
xbannière (ou bandeau) publicitaire (advertising banner)
espace publicitaire, de différents formats, animé ou non, annonçant un produit ou un service, et générant habituellement un lien hypertexte avec le site d’un annonceur. ) Pour plus d’information sur les standards entourant les bandeaux publicitaires, consultez le CUAP
- bannière en rotation (banner in rotation)
-
xbannière en rotation (banner in rotation)
espace publicitaire permettant de diffuser en alternance (rotation) plusieurs bandeaux ou publicités, de différents annonceurs
- bannière extensible (expandable banners)
-
xbannière extensible (expandable banners)
il s’agit d’un bandeau publicitaire qui s’agrandit vers le bas lorsque la souris le survole ou s’y attarde ou plus rarement directement à l’ouverture de la page. En position étendue la taille du bandeau peut être multipliée par 2 ou 3. Celui ci reprend normalement sa forme initiale après quelques 3 à 4 secondes. L’extension permet d’attirer l’attention, de favoriser l’interactivité et donne un terrain d’expression plus large et la possibilité d’un message publicitaire plus détaillé. Les gratte-ciels et les gros carrés ont aussi leurs versions extensibles. Les formats extensibles sont généralement classés dans la famille du rich media. Pour plus d’information sur les standards entourant les bandeaux publicitaires, consultez le CUAP
- bannière vidéo (video banner)
-
xbannière vidéo (video banner)
une vidéo livrée à l’intérieur d’un format publicitaire standard plutôt que via un lecteur à contenu vidéo
- barbotte (catfish)
-
xbarbotte (catfish)
format publicitaire qui s’étend sur la largeur d’un site web avec une hauteur de 90 pixels. Il est ancré au bas du fureteur Internet et n’est pas extensible. Consultez «Slider» un format américain «Rising Star» qui lui est extensible
- barrage te´le´ (TV roadblock)
-
xbarrage te´le´ (TV roadblock)
achat d’un me^me cre´neau horaire sur toutes les stations
- beigne (donut)
-
xbeigne (donut)
temps libre au milieu du message a` e^tre utilise´ de diffe´rentes fac¸ons (me´d. e´lec.)
- big data
-
xbig data
terme utilisé pour désigné la croissance exponentielle de data accessible sur la toile (notamment les données personnelles des utilisateurs)
- bloc horaire (time block)
-
xbloc horaire (time block)
cre´neau horaire
- bon a` de´couper (cut-out coupon)
-
xbon a` de´couper (cut-out coupon)
bon inte´gre´ a` l’annonce
- bon a` de´tacher (tear-off coupon)
-
xbon a` de´tacher (tear-off coupon)
bon aux contours perfore´s facile a` de´tacher
- bon code´ (keyed coupon)
-
xbon code´ (keyed coupon)
bon portant un code servant a` identifier la publication dans laquelle il a paru
- bon d’insertion (insertion order)
-
xbon d’insertion (insertion order)
avis e´mis par une agence de publicite´ a` une publication pre´cisant les dates de parution d’une annonce, son format, son emplacement et le tarif e´tabli
- bon de re´duction (in-pack coupon / pop-out coupon)
-
xbon de re´duction (in-pack coupon / pop-out coupon)
a` l’inte´rieur de l’emballage encarte´ dans une publication
- bons en bloc (take one pad)
-
xbons en bloc (take one pad)
bons a` e^tre de´tache´s un a` un par le/la consonnateur(trice)
- briefing me´dia (media briefing)
-
xbriefing me´dia (media briefing)
re´sume´ de la situation d’un produit ou service donne´ par le charge´ de compte/client, en vue d’une recommandation me´dia
- brochure de publicite´ directe (mailer)
-
xbrochure de publicite´ directe (mailer)
pie`ce de publicite´ distribue´e par la poste
- budget me´dia (media budget)
-
xbudget me´dia (media budget)
allocation des dollars a` e^tre investis dans les me´dias
- bureau d’échange (trading desk)
-
xbureau d’échange (trading desk)
technologie de négociation publicitaire interactive connectée à une plateforme côté-achat ou un échange publicitaire
c
- ca^blodistribution (cablecast)
-
xca^blodistribution (cablecast)
diffusion par ca^ble
- cadence de parution (frequency of issue)
-
xcadence de parution (frequency of issue)
d’une publication
- cahier (section)
-
xcahier (section)
ensemble des pages traitant d’un ou de plusieurs sujets en particulier
- cahier d’e´coute (diary)
-
xcahier d’e´coute (diary)
document utilise´ pour e´tablir les cotes d’e´coute (BBM, Nielsen)
- cahier publicitaire (advertising section)
-
xcahier publicitaire (advertising section)
ge´ne´ralement inse´re´ dans un journal, encart
- calendrier (calendar schedule)
-
xcalendrier (calendar schedule)
horaire
- calendrier d’utilisation des me´dias (flow chart blocking chart)
-
xcalendrier d’utilisation des me´dias (flow chart blocking chart)
calendrier de publicite´, sce´nario me´dia
- calendrier de publicite´ (advertising schedule)
-
xcalendrier de publicite´ (advertising schedule)
comprenant l’ensemble des me´dias utilise´s
- campagne (campaign)
-
xcampagne (campaign)
période publicitaire pendant laquelle une stratégie et un ensemble de tactiques sont exécutés
- campagne de lancement (launch campaign / introductory)
-
xcampagne de lancement (launch campaign / introductory)
pe´riode initiale de dure´e pre´de´termine´e
- campagne de matraquage (burst campaign)
-
xcampagne de matraquage (burst campaign)
par courtes e´tapes intensives
- campagne de notorie´te´ (awareness campaign)
-
xcampagne de notorie´te´ (awareness campaign)
destine´e principalement a` faire connai^tre ou a` augmenter la reconnaissance d’un produit ou d’un service
- campagne de P.L.V. (P.O.S. campaign)
-
xcampagne de P.L.V. (P.O.S. campaign)
campagne de publicite´ en lieux de vente
- campagne de rappel (reminder campaign)
-
xcampagne de rappel (reminder campaign)
destine´e a` assurer le suivi
- cap de fréquence (frequency capping)
-
xcap de fréquence (frequency capping)
capacité d’établir une limite quant au nombre de fois où un annonceur expose un utilisateur à sa publicité dans une période fixe
- carte de tarif selon grille (grid rate card)
-
xcarte de tarif selon grille (grid rate card)
selon les diffe´rentes saisons, e´missions pluto^t que blocs horaires (te´le´., rad.)
- chevauchement (overlap)
-
xchevauchement (overlap)
re´gion couverte par deux me´dias
- churn
-
xchurn
le «taux de churn courriel» est une expression mélangeant français et anglais utilisée parfois pour désigner le taux de désabonnement newsletter
- ciblage comportemental (behavioral targeting)
-
xciblage comportemental (behavioral targeting)
technique de ciblage publicitaire Internet qui permet de cibler les internautes à partir de leur comportement passé sur un site, un réseau de sites ou face à la publicité. Dans le domaine de la publicité, le ciblage comportemental permet par exemple de cibler les internautes ayant consulté au moins une fois dans le mois écoulé la rubrique automobile sur un site éditorial sans qu’au moment ou l’individu est touché par le message il soit sur un contenu relatif à l’automobile
- clavardage (chat)
-
xclavardage (chat)
activité permettant à un internaute d’avoir une conversation écrite, interactive et en temps réel avec d’autres internautes, par clavier interposé
- clic (click)
-
xclic (click)
action de l’internaute qui active des éléments ou des liens hypertextes dans une page Web ou une publicité – un acte délibéré, initié par l’usager. La plupart du temps un clic est réalisé à l’aide d’une souris mais peut aussi être réalisé avec la touche «entrer» dans certains cas, ou par le touché sur des écrans tactiles
- clic publicitaire (ad click)
-
xclic publicitaire (ad click)
clic effectué sur un élément publicitaire affiché dans une page Web (bandeau, bouton, etc.) conduisant l’internaute visiteur directement sur le site de l’annonceur. [Office de la langue française] Nombre de fois où il a été cliqué sur un bandeau ou un objet publicitaire, mesuré à partir de la page d’origine
- clickTAG
-
xclickTAG
code spécifique que l’on intègre dans les fichiers flash correspondant aux créations publicitaires et qui permet d’enregistrer les clics au niveau du serveur publicitaire
- cliente`le-cible (target consumer)
-
xcliente`le-cible (target consumer)
la cliente`le vise´e par une campagne de publicite´
- co-commandite (co-sponsorship)
-
xco-commandite (co-sponsorship)
commandite partage´e
- code court (short code)
-
xcode court (short code)
numéro téléphonique pour échanger des SMS ou MMS via des appareils mobiles ou cellulaires, généralement composé de 5 chiffres
- code QR/2D (QR/2D code)
-
xcode QR/2D (QR/2D code)
sorte de code barre conçu pour être décodé rapidement, le code 2D, mis au point en 1994 pour la gestion de stocks, trouve de nouvelles applications avec les mobiles. Grâce à la fonction appareil photo, les informations produites se téléchargent instantanément via Internet sur le portable
- coefficient (index coefficient)
-
xcoefficient (index coefficient)
indice
- commandite (sponsorship)
-
xcommandite (sponsorship)
e´mission commandite´e
- commentaire
-
xcommentaire
message laissé par un utilisateur sur le blogue d’un éditeur, une page Facebook ou une autre plateforme sociale
- commerce électronique (electronic commerce ou e-commerce)
-
xcommerce électronique (electronic commerce ou e-commerce)
ensemble des activités commerciales effectuées à l’aide de réseaux informatiques (tel Internet), incluant la promotion et la vente en ligne de produits et services, la vente d’information, ainsi que l’échange de correspondance électronique
- commission d’agence (agency commission)
-
xcommission d’agence (agency commission)
escompte que les me´dias accordent aux agences reconnues
- contrat-e´change (contra advertising)
-
xcontrat-e´change (contra advertising)
contrat publicitaire en vertu duquel il y a un e´change de produit en contrepartie d’une publicite´ de me^me valeur (peut aussi comporter un pourcentage en argent)
- conversion
-
xconversion
action attendue de la part du visiteur d’un site et effectuée, par exemple inscription à une newsletter, abonnement, achat. Le taux de conversion est un indicateur d’efficacité du site)
- cote (rating)
-
xcote (rating)
appre´ciation, e´valuation, indice d’e´coute (me´d. e´lec.), % de la populationd’une re´gion donne´e a` l’e´coute
- couponnage-croise´ (cross-couponing)
-
xcouponnage-croise´ (cross-couponing)
bon de re´duction offert avec un produit / service, valable a` l’achat futur d’un autre produit / service
- coût d’acquisition (acquisition cost)
-
xcoût d’acquisition (acquisition cost)
prix d’achat d’un nouvel abonné à son bulletin courriel ou client acheteur
- coût par acquisition, CPA (cost per acquisition, CPA)
-
xcoût par acquisition, CPA (cost per acquisition, CPA)
un coût fixe unitaire ou en pourcentage applicable sur les ventes générées par l’exposition d’une cyberpublicité.
- coût par clic, CPC (cost per click, CPC, PPC)
-
xcoût par clic, CPC (cost per click, CPC, PPC)
coût d’une publicité en ligne établi en fonction du nombre de clics effectués par un visiteur unique sur un élément publicitaire (bandeau, bouton, etc.). En combinant le coût par mille avec le taux de clics, on obtient le coût par clic
- coût par mille, CPM (cost per Thousand, CPM)
-
xcoût par mille, CPM (cost per Thousand, CPM)
coût d’une publicité par tranche de mille impressions publicitaires
- coût par prospect, CPL (cost-per-lead)
-
xcoût par prospect, CPL (cost-per-lead)
le CPL calcul le coût d’acquisition d’un nouveau prospect dans la base de données
- couverture (coverage)
-
xcouverture (coverage)
nombre d’individus de la cible ayant été en contact au moins 1 fois avec un ou plusieurs supports du dispositif média. On parle le plus couramment de couverture à au moins 1 contact et on l’exprime en milliers ou en %. (En % d’une cible, on parle aussi de pénétration)
- couverture d’affichage (showing)
-
xcouverture d’affichage (showing)
nombre d’affiches utilise´es pour toucher un certain marche´
- CPM dynamique (dCPM)
-
xCPM dynamique (dCPM)
l’approche de gagner de l’achalandage publicitaire en augmentant le CPM misé par le minimum nécessaire pour miser plus que la concurrence
- créatif (creative)
-
xcréatif (creative)
Une unité de publicité créée par un designer publicitaire, en concordance avec les directives et spécifications techniques d’IAB Canada ou d’un éditeur spécifiquement, qui a pour but de transmettre un message marketing à un auditoire particulier. Un créatif peut consister de multiples fichiers de divers formats tels des images, vidéo, animation, exécutifs (.html, .js) et/ou autres qui travaillent ensemble à créer une expérience interactive pour un usager
- cre´neau publicitaire (advertising slot)
-
xcre´neau publicitaire (advertising slot)
position d’un message publicitaire a` l’inte´rieur d’un groupement ou en isolationinexploitable pour quiconque ne posse`de pas la cle´ permettant de le ramener a` sa forme initiale
- CRM
-
xCRM
Customer Relationship Management (Gestion des relations avec la clientèle); stratégie pour les interactions avec les clients, également appelée SCRM (Social CRM)
d
- date de parution (publication date)
-
xdate de parution (publication date)
date a` laquelle parai^t une publication, une annonce
- date de tombe´e (closing date)
-
xdate de tombe´e (closing date)
dernie`re date a` laquelle une publication accepte des re´servations d’espace ou du mate´riel (impr.)
- date limite (deadline)
-
xdate limite (deadline)
date a` laquelle un projet doit e^tre comple´te´
- de´bordement (spill)
-
xde´bordement (spill)
diffusion dans un autre marche´
- délais de livraison (delivery lead time)
-
xdélais de livraison (delivery lead time)
nombre de jours ouvrables avant le début de la campagne quand un matériel publicitaire doit être livré à l’éditeur pour validations et tests
- demi-colonne (half column)
-
xdemi-colonne (half column)
espace compris dans une demi-colonne (impr.)
- de´placement (pre-emption)
-
xde´placement (pre-emption)
d’une e´mission avec ou sans avis au be´ne´fice d’une e´mission spe´ciale ou a` caused’une difficulte´ technique (me´d. e´lec.)
- de´pliant (leaflet / folder / pamphlet)
-
xde´pliant (leaflet / folder / pamphlet)
petit prospectus brochure, cahier, fascicule, plaquette
- de´pliant de publicite´ directe (mailer)
-
xde´pliant de publicite´ directe (mailer)
distribue´ par la poste ou aux points de vente
- deuxie`me couverture (inside front cover second cover)
-
xdeuxie`me couverture (inside front cover second cover)
la deuxie`me page de la couverture d’une publication
- diffusion publicitaire (ad stream)
-
xdiffusion publicitaire (ad stream)
série de publicités affichées auprès d’un usager pendant sa visite d’un site
- données comportementales
-
xdonnées comportementales
données liées aux utilisateurs particuliers et à leurs schémas d’interaction historiques avec les sites Web et le contenu publicitaire
- données contextuelles
-
xdonnées contextuelles
données liées au contenu et au contexte d’une page Web en particulier sur laquelle l’annonce est diffusée
- durée d’une visite (visit length)
-
xdurée d’une visite (visit length)
laps de temps écoulé entre la première et la dernière requête de page lors de la visite d’un site
e
- écart (discrepancy)
-
xécart (discrepancy)
le terme de «discrepancy» désigne un phénomène bien connu par lequel les chiffres d’auditoire publicitaire peuvent diverger pour une même campagne entre le serveur publicitaire de l’éditeur support, celui de la régie et celui de l’agence. L’écart qui dépasse parfois les 10% vient souvent de différences techniques dans le mode de comptabilisation. Il peut également désigner la différence entre les chiffres d’auditoire d’un panel pour un site et les chiffres internes de web-analytique du site
- échange publicitaire (ad exchange)
-
xéchange publicitaire (ad exchange)
marché virtuel où les fournisseurs participants mettent leurs impressions aux enchères aux acheteurs admissibles. Un ad exchange annonce chaque impression, en temps réel, et demande aux acheteurs s’ils souhaitent acheter lesdites impressions et à quel prix
- e´chantillon (sample)
-
xe´chantillon (sample)
groupe de re´pondants ou d’articles relativement petits choisis pour repre´senterles caracte´ristiques du milieu a` e´valuer
- e´chantillon ale´atoire (random sample)
-
xe´chantillon ale´atoire (random sample)
e´chantillon choisi au hasard
- écran fugitif (splash screen)
-
xécran fugitif (splash screen)
page écran affichant une image, un graphique ou un court texte avant d’amener l’internaute visiteur vers la page d’accueil proprement dite d’un site Web.
- e´mission commandite´e (sponsored program)
-
xe´mission commandite´e (sponsored program)
qui a un ou plusieurs commanditaires
- e´mission diffe´re´e (delayed broadcast delayed program)
-
xe´mission diffe´re´e (delayed broadcast delayed program)
e´mission enregistre´e et pre´sente´e plus tard ou a` une date ulte´rieure
- e´mission locomotive (lead-in program)
-
xe´mission locomotive (lead-in program)
e´mission a` tre`s fort auditoire servant pour celle qui la suit
- e´mission pilote (pilot program)
-
xe´mission pilote (pilot program)
montage spe´cial d’e´missions pour montrer aux agences/clients avant le de´but de la saison de te´le´vision
- e´mission se´rielle (strip programming)
-
xe´mission se´rielle (strip programming)
e´mission diffuse´e a` la me^me heure, du lundi au vendredi (te´le´.)
- emplacement (position of advertisement)
-
xemplacement (position of advertisement)
d’une annonce (impr.)
- emplacement dominant (page dominance)
-
xemplacement dominant (page dominance)
sur une page
- emplacement garanti (guaranteed position)
-
xemplacement garanti (guaranteed position)
en ge´ne´ral moyennant une prime
- emplacement sur quai (platgorm site)
-
xemplacement sur quai (platgorm site)
me´tro, train
- encart (insert, supplement tip-in free standing insert)
-
xencart (insert, supplement tip-in free standing insert)
feuille volante ou cahier publicitaire inse´re´ dans une publication, une enveloppe
- encart broche´ (bound insert)
-
xencart broche´ (bound insert)
dans la publication
- enchères en temps réel (real time bidding-RTB)
-
xenchères en temps réel (real time bidding-RTB)
le RTB, un modèle d’achat programmatique fondé sur les données, permet aux annonceurs ou à leur agence d’enchérir sur les médias numériques (affichage, vidéo, mobile, social, etc.) en temps réel, au niveau des impressions – Mike on Ads
- enchérisseur RTB (bidder)
-
xenchérisseur RTB (bidder)
se raccorde à un ou plusieurs canaux de communication et évalue chaque impression annoncée. L’enchérisseur en temps réel a la responsabilité de prendre les meilleures décisions en matière d’acquisition d’inventaire pour le compte de l’annonceur – Google.
- engagement
-
xengagement
une interaction souhaitée entre un utilisateur et une marque. L’engagement peut prendre la forme des «J’aime» sur une page fan Facebook, les partages d’un gazouillis envoyé par une marque, les commentaires sur un blogue ou le temps passé sur un jeu social
- EPUC – Ensemble publicitaire universel canadien (CUAP – Canadian Universal Ad Package)
-
xEPUC – Ensemble publicitaire universel canadien (CUAP – Canadian Universal Ad Package)
Ensemble de quatre formats standardisés (728×90, 300×250, 160×600 and 180×150 pixels) offerts par tous les éditeurs Canadiens et Américains offrant aux annonceurs la possibilité de rejoindre simplement un maximum d’usagers en ligne. Pour plus d’information sur les standards entourant les bandeaux publicitaires, consultez le CUAP
- e´tiquette (tag)
-
xe´tiquette (tag)
environ dernie`res trois secondes d’un message qui sert ge´ne´ralement a` donner une adresse (me´d. e´lec.)
- e´tude d’auditoire (audience study audience research)
-
xe´tude d’auditoire (audience study audience research)
e´tude de marche´ (market analysis market research)
- exe´dent (overrun)
-
xexe´dent (overrun)
copies imprime´es en surplus du nombre commande´, ge´ne´ralement 10%
- exposition efficace totale (total effective, exposure)
-
xexposition efficace totale (total effective, exposure)
qui influence re´ellement les lecteurs, te´le´spectateurs ou autres
f
- facteur de conversion (conversion factor)
-
xfacteur de conversion (conversion factor)
ge´ne´ralement utilise´ pour ajuster les PEB te´le´. dans les marche´s bilingues
- fenêtre contextuelle (pop-up window)
-
xfenêtre contextuelle (pop-up window)
fenêtre apparaissant à l’intérieur d’une autre fenêtre, sans intervention de l’utilisateur, et qui sert à proposer des choix ou à envoyer un message quelconque en rapport avec la situation (un message d’erreur ou d’avertissement, par exemple)
- filmstrip
-
xfilmstrip
format publicitaire «Rising Star» d’IAB U.S. qui inclut des options pour interactivité en médias enrichis pour un contenu publicitaire de 350×3000 pixels qui est affiché dans une fenêtre de 350×600 à l’écran
- flottant (floating)
-
xflottant (floating)
portion d’un format publicitaire qui s’affiche au-dessus du contenu d’une page lorsqu’il est initié / activé volontairement par un usager
- flux (churn)
-
xflux (churn)
en ca^blodistribution, arrive´e et de´part des abonne´s
- follow friday (vive vendredi)
-
xfollow friday (vive vendredi)
tendance sur Twitter chaque vendredi, dénotée par le mot-clic #FF. Les gens l’utilisent sur Twitter pour recommander de suivre un utilisateur en particulier
- fond d’écran (wallpaper)
-
xfond d’écran (wallpaper)
image ou motif apparaissant sous le contenu d’une habituelle d’une page web (texte + images). Certains sites éditoriaux proposent aux annonceurs d’utiliser le fond de page de leur page d’accueil à des fins publicitaires sous une forme évènementielle. L’achat du fond de page est généralement combiné avec visuels publicitaires
- forfait (package deal)
-
xforfait (package deal)
occasions de diverses classes vendues a` un prix global (me´d.e´lec.)
- format (size)
-
xformat (size)
indique la forme de l’annonce et non le nombre de lignes, ex.: 1/2 page verticale
- formats «Rising Stars» (Rising Star ad formats)
-
xformats «Rising Stars» (Rising Star ad formats)
collection de six nouveaux formats retenus par IAB U.S. suite à une invitation à l’industrie à soumettre leurs idées. Il s’agit dans tous les cas de formats plus gros que ceux standardisés auparavant. Ils sont tous interactifs et offrent de multiples options d’exécutions
- formats standards (standard ad formats)
-
xformats standards (standard ad formats)
ensemble de formats publicitaires avec leurs spécifications techniques, comportant des images et animation intégrées au gabarit d’un site web, représentant l’inventaire publicitaire du site
- fragmentation (fragmentation)
-
xfragmentation (fragmentation)
division, segmentation
- fre´quence (frequency)
-
xfre´quence (frequency)
la fréquence est le nombre de contacts publicitaires moyen par individu exposé à une campagne publicitaire. Une fréquence de 5 signifie qu’en moyenne les individus exposés à une campagne ont vu 5 fois l’objet publicitaire. La fréquence se détermine grâce aux «cookies» dans le cadre d’une campagne Internet. La fréquence peut être volontairement limitée par du «capping» pour éviter l’effet d’usure ou une irritation provoquée par des formats intrusifs
g
- gamification (ludification)
-
xgamification (ludification)
néologisme qui signifie l’application des principes de jeu à des éléments qui ne sont pas un jeu. Par exemple, Nike encourage ses clients à faire un suivi de leurs courses et à partager les données sur Facebook. Cette action donne des points aux consommateurs, qui peuvent ensuite être échangés contre un produit Nike
- gazouiller (Tweet)
-
xgazouiller (Tweet)
verbe utilisé pour décrire un message qui contient un maximum de 140 caractères, affiché par un utilisateur par l’entremise de son compte Twitter
- géo-ciblage (geo-targeting)
-
xgéo-ciblage (geo-targeting)
la publicité sur Internet, que ce soit par la publicité d’affichage ou les liens commerciaux permet de nombreuses applications de ciblage en fonction de critères géograpiques
- grain du papier (paper stock)
-
xgrain du papier (paper stock)
mesure de la qualite´ du papier
- grand format (broadsheet)
-
xgrand format (broadsheet)
8 ou 9 colonnes, versus tabloI¨d de 5 a` 7 colonnes
- gratte-ciel (skyscraper)
-
xgratte-ciel (skyscraper)
format publicitaire vertical. Un de trois formats standardisés par IAB Canada. Il y a 2 types de gratte-ciels: 160×600 intégré dans une page, qui peut s’étendre en média enrichi à 320×600. Pour plus d’information sur les standards entourant les bandeaux publicitaires, consultez le CUAP
- GRC (CRM)
-
xGRC (CRM)
GRC (Gestionnaire de relation clients) ou CRM (Customer Relationship Management): moyens technologiques mis en œuvre pour gérer la relation avec le client dans le cycle de vie (prospection, transaction, maintien de la relation), au travers de canaux de communication (téléphone, internet, courrier), par les différents intervenants (marketing, commercial, support). (Vent Solaire)
- groupe-cible (terget group)
-
xgroupe-cible (terget group)
groupe de´fini vise´ par la pub
h
- habillage (skins)
-
xhabillage (skins)
images permettant de personnaliser et de changer à sa guise l’apparence de l’interface graphique d’un logiciel, bureau ou navigateur, d’en améliorer l’aspect en lui attribuant comme une nouvelle peau. (Le Grand Dictionnaire)
- heure de pointe (peak time, prime time)
-
xheure de pointe (peak time, prime time)
cre´neau horaire ou` l’écoute ou le visionnement est le plus élevé
- heure pe´riphe´rique (fringe)
-
xheure pe´riphe´rique (fringe)
ge´ne´ralement la pe´riode qui pre´ce`de ou suit l’heure de pointe
- hiatus (hiatus)
-
xhiatus (hiatus)
pe´riode d’inactivite´ place´e entre deux pe´riodes de publicite´
- honoraires (fee)
-
xhonoraires (fee)
mode de paiement autre que le 15% habituellement remis aux agences
- horaire (schedule)
-
xhoraire (schedule)
calendrier, liste des heures auxquelles passent les massages publicitaires
i
- ICP
-
xICP
indicateur clé de performance. Utilisé pour déterminer les barèmes de réussite ou d’échec d’une stratégie de média social impression publicitaire (ad impression)
- îlot (big box)
-
xîlot (big box)
un des trois formats publicitaire internet standardisé par IAB Canada. Sa taille est de 300×250 pixels, extensible en média enrichi à 600×250. Pour plus d’information sur les standards entourant les bandeaux publicitaires, consultez le CUAP
- i^lot (island, center of page)
-
xi^lot (island, center of page)
annonce place´e au centre de la page et entoure´e de texte (impr.)
- impression (exposure)
-
ximpression (exposure)
exposition a` un message publicitaire
- impressions brutes (gross impressions)
-
ximpressions brutes (gross impressions)
auditoire total mesure´ comprenant la duplication
- indicatif musical (jingle)
-
xindicatif musical (jingle)
identification musicale d’une station ou d’une e´mission
- indice (index)
-
xindice (index)
coefficient
- influenceur
-
xinfluenceur
une personne ou un groupe de personnes qui, par sa présence, a une forte influence sur un média social et qui est souvent ciblé par les responsables du marketing comme le promoteur d’une marque dans le média social
- inse´rer (to insert, to run an ad)
-
xinse´rer (to insert, to run an ad)
inse´rer une annonce dans une publication
- insertion (cut-in)
-
xinsertion (cut-in)
d’un message diffe´rent sur une ou des stations du re´seau (me´d. e´lec.)
- Insertion publicitaire dynamique
-
xInsertion publicitaire dynamique
processus par lequel une publicité est insérée dans une page en réponse à une demande de l’usager. L’insertion publicitaire dynamique permet la modification de publicités selon les données disponibles sur l’usager et la campagne en question. À son plus simple, il permet la rotation de multiples publicités dans une même espace, affiché selon un modèle créatif (creative template). Par exemple, un commerçant peut présenter un lecteur DVD à un usager et un iPod à un autre, utilisant le même code publicitaire
- interaction publicitaire (ad interaction)
-
xinteraction publicitaire (ad interaction)
mesure de média enrichi. Il s’agit de comptabiliser le nombre d’actions effectuées auprès d’une publicité («mouse-over» et clic) pour accéder à plus de contenu
- interstitiel (ou publicité interstitielle) (Interstitial)
-
xinterstitiel (ou publicité interstitielle) (Interstitial)
écran publicitaire de transition qui apparaît entre deux pages Web, notamment pendant que l’internaute attend le chargement de la page Web demandée
- invendus (returns)
-
xinvendus (returns)
copies retourne´es (impr.)
- inventaire non-résidu
-
xinventaire non-résidu
inventaire publicitaire vendu directement par un éditeur à un annonceur. L’inventaire résidu est habituellement vendu via un tiers parti
- inventaire résidu
-
xinventaire résidu
l’inventaire publicitaire qu’un éditeur est incapable de vendre directement qu’il rend disponible à un parti tiers à un tarif moindre
j
- jarretière (catfish)
-
xjarretière (catfish)
format publicitaire flottant mince qui repose au bas du navigateur – il est fixé au bas de façon à ce que lorsqu’on monte ou descend sur la page, la pub reste ancré sur le bas du navigateur. Peut être fermé par l’usager. N’est pas fixé à la page web par dessus laquelle il flotte
- justification me´dia (media rationale)
-
xjustification me´dia (media rationale)
analyse raisonne´e du choix des me´dias
l
- lancement (launch)
-
xlancement (launch)
d’un produit sur le marche´, d’une campagne publicitaire
- lecteur primaire (primary reader)
-
xlecteur primaire (primary reader)
personne qui ache`te une publication ou qui habite le foyer qui la rec¸oit
- lecteur secondaire (pass-along reader, secondary reader)
-
xlecteur secondaire (pass-along reader, secondary reader)
publication obtenue par un ami, un parent ou lue chez le dentiste, le barbier, etc.
- lien commerciaux (paid link)
-
xlien commerciaux (paid link)
liens figurant dans les résultats d’un moteur de recherche pour une requête sur un mot-clé donné, dont la position est liée au budget investi. Il s’agit d’une publicité contextuelle qui présente des offres commerciales à un public intéressé. Les liens commerciaux sont situés dans la colonne de droite des résultats de recherche et parfois au-dessus des résultats naturels, sur fond coloré
- lien texte publicitaire (textual ad impressions)
-
xlien texte publicitaire (textual ad impressions)
le lien texte publicitaire est un format qui ne doit pas être confondu avec le lien commercial. Le lien texte est un format publicitaire qui comme son nom l’indique prend la forme d’un simple texte. Il est souvent vendu au forfait pour un emplacement fixe mais peut également être commercialisé au CPM et affiché de manière dynamique
- ligne agate (agate line)
-
xligne agate (agate line)
unite´ d’une colonne (env. 14 lignes au pouce)
- ligne agate modulaire (l.a.m.) (modular agate line (M.A.L.))
-
xligne agate modulaire (l.a.m.) (modular agate line (M.A.L.))
nouvelle mesure standardise´e d’espace imprime´ (quotidiens, hebdomadaires)
- liste d’emplacements (site list)
-
xliste d’emplacements (site list)
sites des panneaux (pub ext.)
- liste de diffusion (internet) (mailing list)
-
xliste de diffusion (internet) (mailing list)
liste d’adresses de courrier e´lectroniques contenues dans unebase de donne´es permettant l’envoi groupe´ d’une communication ou de publicite´
- longe´vite´ (life cycle)
-
xlonge´vite´ (life cycle)
d’une publication, cycle de vie
m
- m.o.r. (M.O.R. (middle of the road))
-
xm.o.r. (M.O.R. (middle of the road))
de´signe le style d’une station de radio-mode´re´e pluto^t que rock
- marche´ e´tendu (extended market)
-
xmarche´ e´tendu (extended market)
localite´s adjacentes ajoute´es au marche´ central (selon BBM)
- marche´ majeur (major market)
-
xmarche´ majeur (major market)
centre urbain tre`s important (population)
- marche´ pe´riphe´rique (fringe market)
-
xmarche´ pe´riphe´rique (fringe market)
contraire de marche´ majeur
- marketing interactif (interactive marketing)
-
xmarketing interactif (interactive marketing)
partie du marketing s’appliquant à l’Internet, couvrant un vaste domaine d’activités, acquisition des clients, optimisation des ventes et fidélisation. Le SEM (Search Engine Marketing) constitue une discipline à part entière du web marketing dont l’enjeu majeur est le positionnement des sites dans les résultats des moteurs de recherché
- marketing par moteur de recherche (SEM)
-
xmarketing par moteur de recherche (SEM)
partie du web marketing qui s’applique spécifiquement aux moteurs de recherche. Ce marketing des moteurs de recherche comprend le Search Engine Optimization et le Pay Per Click
- marketing viral
-
xmarketing viral
techniques marketing visant à faire connaître une entreprise ou à développer son offre en utilisant les consommateurs eux-mêmes comme prescripteurs et Internet comme canal de communication
- matraquage publicitaire (burst advertising)
-
xmatraquage publicitaire (burst advertising)
publicite´ tre`s intense de courte dure´e
- média enrichi (rich media)
-
xmédia enrichi (rich media)
appellation générique désignant l’ensemble des technologies nouvelles qui permettent d’inclure dans une publicité des contenus multimédias (vidéo, son, animation, texte, photos, etc.) et interactifs, parfois accompagnés d’effets spéciaux, qui exigent par conséquent une plus large bande passante. [Office de la langue française] Remarque : Parmi les technologies les plus couramment utilisées pour créer ce type de bandeaux publicitaires interactifs dans les sites Web, mentionnons : Java, JavaScript, DHTML, RealAudio, RealVideo, Enliven, Shockwave, Flash et VRML
- me´morisation (retention)
-
xme´morisation (retention)
se souvenir d’un message publicitaire
- message e´clair (spot)
-
xmessage e´clair (spot)
message publicitaire de 15, 30, 60 secondes ou plus (me´d. e´lec.)
- messages dos-a`-dos (piggy back, split commercial)
-
xmessages dos-a`-dos (piggy back, split commercial)
ve´hicule publicitaire comprenant deux produits d’un me^me annonceur
- mesure de l’auditoire (audience measurement)
-
xmesure de l’auditoire (audience measurement)
nombre de personnes qui utilisent un me´dia
- métrique sociale
-
xmétrique sociale
utilisée pour mesurer l’engagement sur un média social. Mise en cache des témoins (Cookie Caching). Un processus de collecte des témoins de différents utilisateurs qui peut être porté sur un ad exchange
- microBlogging
-
xmicroBlogging
le microblogging désigne l’activité de création de contenus courts sur des réseaux sociaux de type Twitter. Le microblogging permet de diffuser rapidement et parfois à partir de SMS des contenus sous forme de brèves (Définitions Web-Marketing)
- mise en ondes (air date)
-
xmise en ondes (air date)
date de mise en ondes
- mix-me´dia (media-mix)
-
xmix-me´dia (media-mix)
utilisation de plusieurs me´dias
- modélisation d’auditoire (look-alikes / audience modelling)
-
xmodélisation d’auditoire (look-alikes / audience modelling)
clients potentiels modélisés selon les données propriétaires d’un spécialiste du marketing (habituellement des données de leurs clients qui consultent leurs sites Web et y font des achats). Les attributs des clients du spécialiste du marketing sont jumelés à un public plus large, ce qui crée un bassin d’utilisateurs hautement ciblés et préqualifiés. Certaines entreprises lui donnent le nom de «préciblage»
- module d’affichage (M.P.A. (small poster advertising))
-
xmodule d’affichage (M.P.A. (small poster advertising))
dans les centres d’achats module standard de publicite´ (m.s.p.) (canadian Newspaper Unit (C.N.U.)) 1 M.S.P. = 30 L.A.M. (impr.)
- mot-clic (hashtag)
-
xmot-clic (hashtag)
utilisation du signe # devant une balise ou un mot-clé. Souvent utilisé sur Twitter pour aider les gens à trouver une discussion sur un même sujet
- mots-clés (keywords)
-
xmots-clés (keywords)
mots et expressions introduits dans les moteurs et annuaires pour rechercher un site ou de l’information quelconque. Sur certains sites, les mots-clés peuvent être vendus aux annonceurs, qui peuvent ainsi sélectionner leur auditoire publicitaire en ciblant les internautes selon leurs centres d’intérêts
- mouvement d’auditoire (audience flow)
-
xmouvement d’auditoire (audience flow)
d’une e´mission ou d’une saison par rapport a` une autre
- moyenne ponde´re´e (weighted average)
-
xmoyenne ponde´re´e (weighted average)
consiste a` ajuster la moyenne en utilisant un facteur accepte´ pour arriver a` un chiffre plus re´aliste
n
- nétiquette (netiquette)
-
xnétiquette (netiquette)
ensemble des conventions de bienséance régissant le comportement des internautes dans le réseau, notamment lors des échanges dans les forums ou par courrier électronique
- notorie´te´ (awareness top-of-mind)
-
xnotorie´te´ (awareness top-of-mind)
connaissance du nom d’un produit ou d’un service par la population
o
- OBA
-
xOBA
acronyme anglais pour désigner la publicité en ligne ciblée par le comportement (online behavioral advertising). Il s’agit de la diffusion d’une publicité qui cible un ordinateur pour lequel de l’information de comportement a été récoltée. Cette information est récoltée en présumant qu’un comportement de consultation et navigation en ligne témoigne aussi d’un intérêt réel envers une catégorie de produits ou services. Ceci exclut l’information d’inscription d’usager à des sites web, ainsi que les rapports de serveurs publicitaires. Une publicité ciblée par comportement est identifiée pour l’usager par un icône triangulaire bleu en haut à droite
- occasion (spot)
-
xoccasion (spot)
message commercial de 30 ou 60 secondes (me´d. e´lec.)
- offre d’achat (keyword bid)
-
xoffre d’achat (keyword bid)
proposition faite par l’acquéreur éventuel d’un bien à un prix qu’il fixe lui-même par exemple pour des mots clés sur un moteur de recherche pour chaque occasion où un usager cliquera sur un lien grâce à ce mot clé
- oreillette (earlug)
-
xoreillette (earlug)
petite case situe´e a` droite ou a` gauche en haut de la page frontispice d’une section de journal
p
- P.E.B. (G.R.P.)
-
xP.E.B. (G.R.P.)
point d’exposition brut, indiquent un pourcentage de l’auditoire, comprend la duplication
- page de destination (landing page)
-
xpage de destination (landing page)
page d’entrée sur un site autre que la page d’accueil. Les landing pages sont utilisées pour présenter les différentes rubriques d’un site et constituent une introduction aux pages détaillées des rubriques. Elles sont utilisées également comme pages d’arrivée sur le site depuis des annonces publicitaires externes ou des liens commerciaux
- part d’auditoire (share of audience)
-
xpart d’auditoire (share of audience)
pourcentage de l’auditoire accapare´ par une station, une e´mission, un re´seau a` un moment donne´ dans un marche´ donne´
- pe´riode de pointe (peak period, prime time)
-
xpe´riode de pointe (peak period, prime time)
cre´neau horaire ou` il y a le plus d’auditoire (me´d. e´lec.)
- pe´riode de retour (drive-home time)
-
xpe´riode de retour (drive-home time)
pe´riode ou les gens reviennent du travail, heure de pointe a` la radio (de 16h a` 19h du lundi au vendredi)
- pe´riode pe´riphe´rique (fringe)
-
xpe´riode pe´riphe´rique (fringe)
autre que les heures de pointe
- pe´riodicite´ (frequency of issue)
-
xpe´riodicite´ (frequency of issue)
de´crit la fre´quence de parution d’une publication
- pe´riodique (magazine)
-
xpe´riodique (magazine)
imprime´ qui parai^t a` fre´quence re´gulie`re
- perte (waste)
-
xperte (waste)
auditoire non recherche´, exce´dentaire
- plan me´dia (media plan)
-
xplan me´dia (media plan)
document qui comprend les e´le´ments suivants: objectifs, strate´gies, argumentaire/rationalisation et de´tails des cou^ts et tableaux
- poids me´dia (media weight)
-
xpoids me´dia (media weight)
poids publicitaire
- ponde´ration (weighting)
-
xponde´ration (weighting)
consiste a` ajuster une donne´e statistique avec un facteur accepte´ pour ramener l’e´quation ou la donne´e dans un contexte plus re´aliste
- porte´e (reach)
-
xporte´e (reach)
pourcentage du groupe-cible rejoint par une station, une e´mission ouun bloc horaire dans un segment ge´ographique donne´
- porte´e cumulative (cumulative reach)
-
xporte´e cumulative (cumulative reach)
total d’auditoire ou de foyers rejoints au cours d’une pe´riode donne´e
- position d’une annonce (position of advertisement)
-
xposition d’une annonce (position of advertisement)
position qu’occupera l’annonce dans le me´dia utilise´, ex.: page de droite
- position garantie (guaranteed position)
-
xposition garantie (guaranteed position)
position spe´ciale, re´serve´e comme telle et prime´e (impr.)
- post clic
-
xpost clic
le terme «post clic» est généralement utilisé comme un «adjectif», on parle alors par exemple d’effets ou de conversion post-clic. Il s’agit alors d’étudier des effets publicitaires, marketing ou des conversions (achats, leads) consécutifs à un clic. Le plus souvent, la mesure post clic se fait immédiatement après le clic sur l’élément publicitaire ou commercial, mais elle peut également se faire lors d’une «revisite» lorsque l’achat n’est pas immédiat ou impulsif
- post impression
-
xpost impression
le terme post impression est généralement utilisé comme un «adjectif», on parle alors par exemple d’effets ou de conversions post-exposition. Il s’agit alors de la mesure des effets d’une campagne publicitaire ou marketing qui proviennent de l’exposition à l’élément publicitaire sans qu’il y ait eu clic
- pre-roll
-
xpre-roll
le pré-roll est un format d’affichage des publicités vidéos sur Internet qui consiste à afficher le message publicitaire vidéo pendant quelque secondes avant la visualisation d’une vidéo de contenu (bande annonce cinéma, émission, vidéo communautaire (YouTube, DailyMotion))
- prime (premium)
-
xprime (premium)
cou^t additionnel pour service supple´mentaire
- profilage (profiling)
-
xprofilage (profiling)
l’action de collecter des informations relatives aux profils des internautes à partir de leurs réactions aux e-mails (liens utilisés) et de leur comportement de navigation (consultations et achats). Lorsque l’information est déclarative, on parle davantage de qualification
- promo (promo)
-
xpromo (promo)
promotion, message pour promouvoir une station ou un concours
- publicité native (ou publicité indigène) (native advertising)
-
xpublicité native (ou publicité indigène) (native advertising)
est une forme de publicité en ligne qui a pour but d'attirer l'attention du consommateur en fournissant du contenu dans le contexte de l'expérience utilisateur. Ce format de publicité s'adapte donc autant dans la forme que dans sa fonction au média parcouru par l'utilisateur. Elle se rapproche en cela du publireportage, même si la publicité indigène tend à être plus claire sur ses intentions que celui-ci. Le but recherché est de rendre la pub moins intrusive, donc d'augmenter la probabilité que l'utilisateur clique dessus (Wikipédia)
- publipostage (mailing)
-
xpublipostage (mailing)
pie`ce de publicite´ distribue´ par la poste
- pull marketing ou stratégie d’attraction (pull marketing)
-
xpull marketing ou stratégie d’attraction (pull marketing)
stratégie de marketing qui vise à attirer l’attention du consommateur sur le produit ou le service et, par le fait même, à créer ou à augmenter la demande pour le produit ou le service
- pushdown
-
xpushdown
format publicitaire «Rising Star» d’IAB U.S. qui affiche un contenu en média enrichi dans un espace initial de 970×90 qui s’étend à 970×415
q
- quadrichromie (four-colour process)
-
xquadrichromie (four-colour process)
mode d’impression 4 couleurs
- quintiles (quintiles)
-
xquintiles (quintiles)
terme statistique qui signifie la division en 5 parties e´gales de 20% d’un univers
- quotidien (daily newspaper)
-
xquotidien (daily newspaper)
journal publie´ chaque jour
r
- R.O.P. (R.O.P. / run-of-paper)
-
xR.O.P. (R.O.P. / run-of-paper)
annonce place´e au hasard dans un journal (impr.)
- R.O.S. (R.O.S. / run-of-station)
-
xR.O.S. (R.O.S. / run-of-station)
messages passe´s dans diffe´rents blocs horaires pluto^t que dans un bloc particulier (me´d. e´lec.)
- rationalisation (media rationale)
-
xrationalisation (media rationale)
analyse raisonne´e du choix des me´dias, argumentaire, justification
- rayonnement total (full coverage)
-
xrayonnement total (full coverage)
auditoire rejoint par le signal d’une station
- re-ciblage (retargeting)
-
xre-ciblage (retargeting)
rediriger différents messages vers un bassin collectif de participants en fonction des bassins créés par l’acheteur/client, qui met habituellement en jeu la collecte de données en pixelisant votre site
- référencement natif, naturel ou organique (native SEO)
-
xréférencement natif, naturel ou organique (native SEO)
référencement naturel intégré lors de la conception ou de la refonte d’un site web. En matière de positionnement, les résultats obtenus avec le référencement natif sont meilleurs que lorsque le référencement est réalisé après la conception
- régie publicitaire/réseau publicitaire (advertising network)
-
xrégie publicitaire/réseau publicitaire (advertising network)
la régie publicitaire externe Internet est une société qui commercialise les espaces publicitaires de sites éditeurs tiers et qui se rémunère par le prélèvement d’une commission sur la vente des espaces publicitaires ainsi réalisée. Les plus grosses régies externes représentent plus d’une centaine de sites et délivrent plusieurs milliards de PAP par mois. Ces régies commercialisent l’espace publicitaire site par site, mais également sur des offres thématiques (voyage, auto, sport, etc.)
- remise (discount)
-
xremise (discount)
escompte
- renouvellement de l’auditoire (audience flow)
-
xrenouvellement de l’auditoire (audience flow)
d’une e´mission a` une autre, d’un poste a` un autre
- re´partition (breakdown)
-
xre´partition (breakdown)
ventilation
- re´partition du tirage (circulation breakdown)
-
xre´partition du tirage (circulation breakdown)
nombre de copies selon les diffe´rentes re´gions
- repiquage (overprint)
-
xrepiquage (overprint)
surimpression, document de´ja` imprime´ sur lequel on ajoute une information
- repre´sentant (representative)
-
xrepre´sentant (representative)
agent repre´sentant un me´dia
- reprise (makegood)
-
xreprise (makegood)
compensation pour une erreur, un oubli (me´d. e´lec.)
- re´seau (network)
-
xre´seau (network)
ensemble des stations (rad., te´le´.) diffusant la me^me programmation ou la me^me e´mission au me^me moment dans des territoires diffe´rents (se dit aussi re´seau-journaux)
- ROI (retour sur l’investissement) (return on investment, ROI)
-
xROI (retour sur l’investissement) (return on investment, ROI)
mesure optimale de l’efficacité des actions marketing sur Internet. Remarque: le retour sur investissement d’une campagne cyberpublicitaire se calcule à partir du nombre d’impressions publicitaires obtenues, du nombre de clics, du nombre de visiteurs uniques sur le site promu et du nombre d’adhérants à l’offre; on obtient alors le coût pour convertir un internaute en cyberclient
- rotation générale (RON/run-of-network)
-
xrotation générale (RON/run-of-network)
mode de diffusion d’une création publicitaire Internet qui consiste à diffuser ou afficher la création aléatoirement sur l’ensemble des pages d’un site support ou l’ensemble d’un réseau. Les campagnes diffusées en rotation générale ont un CPM moins élevé que celles diffusées sur une rubrique, car elles sont moins ciblées
- routage (trafficking)
-
xroutage (trafficking)
instruction de mise en ligne pour la diffusion d’une cyberpublicité
s
- saturation (saturation)
-
xsaturation (saturation)
diffusion d’un message a` une fre´quence tre`s e´leve´e
- sce´nario me´dia (flow chart blocking chart)
-
xsce´nario me´dia (flow chart blocking chart)
calendrier d’utilisation des me´dias
- secteur-cible (target zone)
-
xsecteur-cible (target zone)
secteur vise´ par la publicite´
- SEM
-
xSEM
(Voir Marketing par moteur de recherche)
- sentiment
-
xsentiment
mesure utilisée pour déterminer la relation émotive des utilisateurs avec un affichage sur un média social ou une présence sur un média social. Il peut être positif, négatif ou neutre
- SEO
-
xSEO
(Voir Optimisation)
- SEO (optimisation) (search engine optimization)
-
xSEO (optimisation) (search engine optimization)
ensemble de techniques qui visent à obtenir le bon positionnement d’un site dans les moteurs de recherche. A l’opposé du spamdexing, l’optimisation, appelée abusivement référencement, poursuit son but en utilisant des moyens légitimes
- serveur publicitaire
-
xserveur publicitaire
technologie qui stocke les annonces par affichage, les livre aux visiteurs du site Web d’une façon qui maximise les revenus de l’annonceur (ou de l’éditeur), surveille la campagne et produit des rapports
- serveur publicitaire (ad server)
-
xserveur publicitaire (ad server)
logiciel de gestion publicitaire en temps réel (mesure dynamique) qui permet d’assurer le routage média (en fonction de la période de diffusion, l’heure de la journée, la zone géographique, etc.) et l’analyse de performance de chacun des éléments publicitaires en fonctions d’objectifs très ciblés (ex.: le nombre d’impressions publicitaires, le nombre de clics, le taux de clics publicitaires ou le taux de transformation)
- super bannière (leaderboard)
-
xsuper bannière (leaderboard)
format publicitaire horizontale. Un de trois formats standardisé par IAB Canada guidelines. Deux tailles sont recommandés: 728×90 intégré dans une page, peut être étendu en média enrichi à 728×360. Pour plus d’information sur les standards entourant les bandeaux publicitaires, consultez le CUAP
- superpanneau (superboard)
-
xsuperpanneau (superboard)
panneau exte´rieur fait sur mesure ou de´passant les formats usuels
- supple´ment (newspaper supplement)
-
xsupple´ment (newspaper supplement)
ajout a` un journal inse´re´ dans celui-ci
t
- taggage ou balisage (tagging)
-
xtaggage ou balisage (tagging)
le processus de placer un pixel sur le site Web d’un annonceur ou sur les pages de renvoi de recherche pour «étiqueter» les utilisateurs comme ayant visité ces pages afin de les rendre admissibles à un ciblage/messagerie subséquent
- tarif brut (gross rate)
-
xtarif brut (gross rate)
incluant la commission d’agence
- tarif combine´ (combined rate)
-
xtarif combine´ (combined rate)
un seul tarif pour deux me´dias
- tarif de´gressif sur fre´quence (frequency rate)
-
xtarif de´gressif sur fre´quence (frequency rate)
tarif diminuant selon le nombre de parutions ou d’occasions. Tarif de´gressif sur volume
- tarif milline (milline rate)
-
xtarif milline (milline rate)
cou^t a` la ligne ×1 million divise´ par le tirage
- tarif net (net rate)
-
xtarif net (net rate)
sans commission d’agence
- tarification hybride (hybrid pricing)
-
xtarification hybride (hybrid pricing)
modèle tarifaire basé sur une combinaison de CPM (visibilité) et performance (CPC, CPA…)
- taux de clics publicitaires (click-through rate, CTR)
-
xtaux de clics publicitaires (click-through rate, CTR)
rapport, exprimé en pourcentage, entre le nombre de clics publicitaires constatés et le nombre d’impressions ou pages vues constatées
- taux de pénétration (reach)
-
xtaux de pénétration (reach)
pourcentage des internautes qui se sont rendus dans une application numérique, un domaine global, une propriété ou une catégorie spécifiques, par rapport au nombre total d’internautes ayant utilisé un média numérique au cours de la période de déclaration (on dit aussi auditoire électronique cumulatif)
- temps réel (real time)
-
xtemps réel (real time)
des événements occurrent en temps réel se passé réellement à ce moment en particulier. Ceci s’applique lors d’une discussion sous forme d’un chat en messagerie instantané, ou l’écoute en direct d’une radio ou télévision qui n’est pas en temps différé ou sur demande, mais bien en direct
- troll
-
xtroll
terme utilisé pour les utilisateurs qui affichent des messages hors sujet ou offensants sur une plateforme de média social, souvent en violation des lignes directrices/ententes des médias sociaux
- tweeps
-
xtweeps
amalgame des mots «Twitter» et «people» pour décrire les utilisateurs de Twitter
u
- univers (universe)
- Forest City Bouncy Castle
- Cannect Home Financing Mortgage Broker
-
xunivers (universe)
population totale d’un e´chantillon
v
- ve´lox (velox)
-
xve´lox (velox)
mate´riel de reproduction (impr.)
- ventilation (breakdown)
-
xventilation (breakdown)
analyse de´taille´e
- viral
-
xviral
terme utilisé pour décrire un média qui devient populaire grâce au partage à grande échelle
- visite (visit)
-
xvisite (visit)
passage d’un internaute visiteur dans un site Web, correspondant à l’ensemble des requêtes qu’il effectue sur ce même site, du moment où il y accède jusqu’à ce qu’il le quitte
- visiteur
-
xvisiteur
individu qui consulte un même site au cours d’une période définie. Seules les mesures côté utilisateurs permettent de dénombrer (et qualifier) les visiteurs
- vitesse d’oubli (forgetting rate)
-
xvitesse d’oubli (forgetting rate)
processus d’oubli des messages publicitaires (me´d. e´lec.)
w
- web diffusion (streaming)
-
xweb diffusion (streaming)
principe de transmission de flux audio ou vidéo permettant la lecture immédiate. Contrairement au téléchargement qui nécessite d’avoir chargé le fichier complet pour pouvoir l’exploiter, le streaming démarre aussitôt après un court délai de mise en mémoire tampon
- web sémantique (semantic web)
-
xweb sémantique (semantic web)
principe d’un web qui a du sens, c’est-à-dire dont les contenus sont associés à des métadonnées décrivant clairement les contenus en question, et qui est basé sur la séparation entre le contenu et sa mise en forme. L’avantage du web sémantique est de garantir la pertinence des recherches d’information et l’accessibilité des documents. Le moyen de disposer de contenus sémantiquement corrects est de respecter les normes du web édictées par le W3C, telles que le langage XHTML et les feuilles de style CSS
- widget
-
xwidget
composant d’interface graphique. Petite application utilisable depuis le bureau d’un ordinateur, permettant à l’internaute d’accéder directement à ses informations favorites sans devoir ouvrir son navigateur
z
- zone de couverture (blanket area, covered area)
-
xzone de couverture (blanket area, covered area)
rayonnement, re´gion couverte
- zone réactive (hot spot)
-
xzone réactive (hot spot)
un espace délimité sur un format publicitaire qui, lorsqu’on y passe la souris pendant plus d’une seconde, engendre une action par la publicité telle une extension vers le bas. L’action ne devrait jamais démarrer automatiquement, mais uniquement lorsqu’initié par l’usager en laissant volontairement sa souris sur la zone réactive pour plus d’une seconde. Une zone réactive ne devrait jamais activer un son qui doit être activé par un clic. L’action engendrée par la zone réactive devrait automatiquement se désactiver lorsque l’usager retire sa souris de celle-ci