-
(G.R.P.)
points d’exposition bruts, indiquent un pourcentage de l’auditoire,comprend la duplication
-
(bleed-off page)
annonce qui s’étend jusqu’au bord de la page
-
(bleed-off page)
-
(cover page)
couverture frontispice (impr.)
-
(right-hand page)
-
(left-hand page)
-
(page View)
Valeur informatique utilisée pour mesurer de façon automatiquel'achalandage d'un site Web, qui correspond à un cas où une page Web est téléchargée.éléments publicitaires (bandeau ou objet publicitaire de toute nature).
-
(showcard)
publicité affichée à l’intérieur d’un lieu
-
(backlight)
luminoscope
-
(metro (subway) poster)
sur les quais du métro
-
(panel)
publicité affichée à l’extérieur
-
(tri-vision panel, posturn panel)
annonce extérieure composée de sections triangulaires rotatives avec trois messages
-
(bus board)
-
(clickstream)
Séquence des requêtes de pages ou des clics effectués par un internaute lors de la visite d'un site Web.
-
(share of audience)
pourcentage de l’auditoire accaparé par une station, une émission,un réseau à un moment donné dans un marché donné
-
(viewing share, listening share)
-
(participation)
au sein d’une émission par opposition à entre deux émissions
-
(issue)
numéro (impr.)
-
(free insertion)
-
(commercial break)
-
(station break)
-
(penetration)
d’un média dans un marché ou d’un groupe-cible
-
(daytime)
créneau horaire généralement de 6h à 16h (télé.)
-
(peak period, prime time)
créneau horaire où il y a le plus d’auditoire (méd. élec.)
-
(drive-home time)
période ou les gens reviennent du travail, heure de pointe à la radio(de 16h à 19h du lundi au vendredi)
-
(morning)
créneau horaire du matin généralement de 6h à 10h (rad.)
-
(fringe)
autre que les heures de pointe
-
(frequency of issue)
décrit la fréquence de parution d’une publication
-
(magazine)
imprimé qui paraît à fréquence régulière
-
(professional/trade)
-
(waste)
auditoire non recherché, excédentaire
-
(summer drop-off)
-
(classified ads)
annonces classées (normalement placées par des individus)
-
(pixel)
Élément le plus petit d'une surface d'affichage auquel on puisse associerindividuellement une couleur (ou un niveau de gris) et une intensité.
-
(cyberplacement)
Action de planifier et acheter de l’espace publicitaire sur des sites Internet.
-
(media plan)
document qui comprend les éléments suivants: objectifs, stratégies,argumentaire/rationalisation et détails des coûts et tableaux
-
(full page)
-
(gutter)
marges intérieures (impr.)
-
(plug-in)
Logiciel d'application complémentaire qui, associé à un navigateur Web, entre automatiquementen action en présence d'un objet multimédia, et ce, sans que l'utilisateur n’ait à intervenir.
-
(media weight)
-
(advertising weight)
-
(privacy Statement)
Déclaration publiée dans un site Web, dans laquelle on précise et garantit l'engagement de ce site,et de l'entreprise qu'il représente, à protégerle droit à la confidentialité, notamment à ne pas divulguer ou vendreà un tiers les renseignements personnels recueillis sur les internautes.
-
(spam)
Courrier électronique de masse, non sollicité et souvent indésirable, reçu par l'internaute.
-
(weighting)
consiste à ajuster une donnée statistique avec un facteur accepté pour ramenerl’équation ou la donnée dans un contexte plus réaliste
-
(portal)
Site Web dont la page d'accueil propose, en plus d'un moteur de recherche, une foule d'informations et de servicesattractifs avec des liens hypertextes. Il est conçu pour guider lesinternautes et faciliter leur accès au réseau, mais surtout pour les attirer et fidéliser le plus grandmais surtout pour les attirer et fidéliser le plus grand nombre d'entre eux, au point de devenir leur porte d'entrée dans Internet.
-
(reach)
pourcentage du groupe-cible rejoint par une station, une émission ouun bloc horaire dans un segment géographique donné
-
(cumulative reach)
total d’auditoire ou de foyers rejoints au cours d’une période donnée
-
(position of advertisement)
position qu’occupera l’annonce dans le média utilisé, ex.: page de droite
-
(guaranteed position)
position spéciale, réservée comme telle et primée (impr.)
-
(post-analysis)
-
(post-check)
vérification après-coup
-
(rate of return)
retours de bons (impr.)
-
(pre-printed)
cahier imprimé avant la date de parution (impr.quotidien)
-
(front section)
-
(first right of refusal)
-
(first edition)
se dit des quotidiens qui publient plusieurs éditions, ex.: édition du matin et du soir
-
(press business, women’s, weekly)
-
(press business, periodical)
-
(press business, technical)
-
(tearsheet)
justificatif
-
(costing, budget estimate)
estimation des coûts
-
(premium)
coût additionnel pour service supplémentaire
-
(profile consumers/listeners/viewers)
caractéristiques
-
(promo)
promotion, message pour promouvoir une station ou un concours
-
(specialixed publication)
-
(target audience)
groupe-cible
-
(retail advertising)
-
(tag advertising)
message publicitaire dont un des éléments peut être modifié facilement
-
(aerial advertising)
bannière remorquée par un petit avion
-
(co-operative advertising (CO-OP))
publicité dont les coûts sont partagés entre les intervenants, à frais partagés
-
(mass advertising)
-
(saturation advertising)
-
(direct mail advertising)
-
(in and out advertising)
période de publicité suivie d’inactivité de même durée (1 ou 2 sem. ) et ainsi de suite
-
(teaser advertising)
publicité d’intrigue
-
(outdoor advertising)
-
(indoor advertising)
-
(national advertising)
-
(waving)
stratégie publicitaire de présence continue à différents degrés
-
(flighting)
stratégie publicitaire de présence irrégulière
-
(point of sale advertising (P.O.S.))
publicité en magasin, publicité devant l’étalage
-
(to insert ,to run an ad)
insérer une annonce dans une publication
-
(mailing)
pièce de publicité distribué par la poste
-
(write-up)
publicité présentée sous forme rédactionnelle
-
(pull Marketing)
Stratégie de marketing qui vise à attirer l'attention du consommateur sur le produit ou le service et,par le fait même, à créer ou à augmenter la demande pour le produit ou le service.
-
(push Marketing)
Stratégie de marketing qui vise à convaincre distributeurs et détaillants de stockeret de vendre un produit, ou de fournir un service, et à pousser le consommateur à acheter