-
(R.O.P.- run- of - paper)
annonce placée au hasard dans un journal (impr.)
-
(R.O.S. - run - of - station)
messages passés dans différents blocs horaires plutôt que dansun bloc particulier (méd. élec.)
-
(radio)
-
(radio broadcasting)
-
(short-rate)
suite au non-respect du contrat (espace total non utilisé)
-
(recall)
-
(aided recall)
technique de sondage (impr.)
-
(follow-up advertisement/campaign)
action faisant suite à une première annonce/campagne
-
(audit report)
-
(ratio)
rapport entre deux valeurs
-
(media rationale)
analyse raisonnée du choix des médias, argumentaire, justification
-
(full coverage)
auditoire rejoint par le signal d’une station
-
(census)
de la population
-
(market research)
étude de marché
-
(right-hand page)
(impr.)
-
(zone, region, area)
-
(census metropolitan area(C.M.A.))
définition d’un territoire selon B.B.M., Statistique Canada
-
(repeat, rerun)
répétition d’une même annonce
-
(discount)
escompte
-
(audience flow)
d’une émission à une autre, d’un poste à un autre
-
(rep. (slang))
représentant
-
(breakdown)
ventilation
-
(circulation breakdown)
nombre de copies selon les différentes régions
-
(geographical distribution)
-
(overprint)
surimpression, document déjà imprimé sur lequel on ajoute une information
-
(remote)
-
(representative)
agent représentant un média
-
(makegood)
compensation pour une erreur, un oubli (méd. élec.)
-
(hit)
Connexion enregistrée par un serveur et provoquant l'envoi d'un élémentde contenu vers l'ordinateur d'un Utilisateur. Lorsqu'un utilisateur clique sur un lien ou compose unURL, il provoque habituellement plusieurs requêtes simultanées sur un serveur, soit autant derequêtes que d'éléments qui composent la page appelée. Le “hit” n’a aucune valeur de mesureinteractive.
-
(page Request)
Connexion enregistrée par un serveur et provoquant l'envoi dufichier de base d'une page Web (HTML) vers l'ordinateur d'un utilisateur.
-
(ad Request)
Connexion enregistrée par un serveur et provoquantl'envoi du fichier de base d'une page Web contenant de la publicité vers l'ordinateur d'un utilisateur.
-
(network)
ensemble des stations(rad.,télé.)diffusant la même programmation ou la même émissionau même moment dans des territoires différents(se dit aussi réseau-journaux)
-
(booking)
-
(resiliation)
annulation sans pénalité, bris de contrat
-
(return on Investment, ROI)
Mesure optimale de l’efficacité des actions marketing sur InternetRemarque: Le retour sur investissement d’une campagne cyberpublicitaire se calcule à partirdu nombre d’impressions publicitaires obtenues, du nombre de clics, du nombre de visiteursuniques sur le site promu, et du nombre d’adhérants à l’offre; On obtient alors le coût pour convertirun internaute en cyberclient.
-
(ad jingle)
musique identifiant/ accompagnant un message publicitaire (méd. élec.)
-
(R.O.S. - run - of schedule rotation)
dans un bloc horaire
-
(trafic)
Instruction de mise en ligne pour la diffusion d’une cyberpublicité.