Mars-Avril 2008
Les 16 nouvelles les plus marquantes de l'actualité média
Par François Vary
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CRTC: audiences importantes sur l’avenir de la télévision
Le printemps 2008 sera crucial pour l’avenir de la télévision. Le CRTC a entrepris le 8 avril des audiences publiques sur de nombreux enjeux touchant la télévision canadienne. C’est le premier examen global des entreprises de distribution de radiodiffusion depuis 1993. L'un des sujets chauds des audiences est la question des redevances d'abonnements perçues par les câblodistributeurs, dont une portion est reversée, pour l'instant, uniquement aux chaînes spécialisées. Les chaînes généralistes voudraient aussi avoir accès aux sommes payées par les abonnés du câble et du satellite. Le CRTC examinera aussi la possibilité d'ouvrir davantage le marché aux chaînes spécialisées américaines: les câblodistributeurs et les satellites demandent de complètement libéraliser ce champ-là. On prévoit que les audiences dureront environ trois semaines, pour se terminer au début de mai. Une décision est attendue à l’été.
Le CRTC remet à plat le modèle télé, www.infopresse.com
CRTC could let U.S. networks into Canada, www.marketingmag.ca
Key CRTC broadcasting hearings set to open, www.marketingmag.ca
Les caméras braquées sur l'industrie de la télévision, www.ampq.com
Achat du réseau TQS
L'offre d'achat de TQS par Remstar, entreprise montréalaise de production et de distribution de films, a été annoncée et entérinée par la cour supérieure le 10 mars. Cette transaction suscite de prime abord des réactions favorables chez les spécialistes en stratégie médias. TQS, que ses propriétaires Cogeco et CTVglobemedia ont décidé de vendre, s'était placé à l'abri de ses créanciers en décembre. Quatre acheteurs potentiels avaient depuis ce temps soumis une offre d'achat au syndic. Il faut que les créanciers de TQS, en assemblée le 29 avril, approuvent la transaction, qui devra ensuite être approuvée par le CRTC et le Bureau de la concurrence.
L'achat de TQS par Remstar est bien accueilli, www.infopresse.com
Des acheteurs se manifestent pour le mouton noir, www.ampq.com
L'opérer dans l'état actuel, fermer les stations en région... que faire avec TQS?, www.ampq.com
Pour sauver le Mouton noir, Pouliot propose de fusionner Télé-Québec et TQS, www.ampq.com
TQS Network Acquisition Approved, www.broadcastermagazine.com
Télévision: état des revenus 2007
Les revenus des chaînes conventionnelles québécoises de télé ont reculé de 2,6% en 2007, malgré une hausse modeste de 1,3% sur l'ensemble du Canada. C'est ce que révèle un rapport publié au début de mars par le CRTC. Au Québec, les revenus des télévisions généralistes s'élèvent à 462 millions$, alors qu'ils étaient de 474 millions$ il y a un an. Leur bénéfice net, lui, a baissé de 49%, pour s'établir à 7,1 millions$ (contre 13,9 millions$ en 2006). Ce recul s'explique principalement par des diminutions de 4,9% de ventes de publicités nationales au Québec, et de 1,7% des publicités locales. Pour l'ensemble du Canada la télé conventionnelle a généré des revenus totaux de 2,2 milliards$, comme l'année précédente. Les revenus de publicité locale affichent une croissance de 3,3% (387,9 millions$), tandis que ceux provenant de la vente de publicité nationale sont demeurés semblables à ceux de l'année précédente (1,5 milliard$).
Dure année pour la télé, www.infopresse.com
Les grands réseaux doivent-ils revoir leurs stratégies de vente?, www.infopresse.com
http://www.marketingmag.ca/daily/20080304/national3.html
Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes, www.ampq.com
Revenus des journaux : hausse modeste au Canada, chute aux É.-U.
En 2007, les revenus totaux des quotidiens du Canada ont glissé de 0,8%, pour se situer à 3,6 milliards$ selon l’Association canadienne des journaux (CNA-ACJ). Par rapport à 2006, la publicité imprimée a diminué de 2,4% alors que les revenus de la publicité en ligne ont grimpé de 29%. Aux Etats-Unis le portrait est différent, puisque les revenus totaux de la publicité (45,38 milliards$) ont fondu de 7,9% en 2007, selon la Newspaper Association of America (NAA). Les revenus de publicitéimprimée aux Etats-Unis (chute de 9,4% en 2007) ont connu la plus importante baisse depuis 1950, première année où cette donnée a été mesurée. Les revenus en ligne ont augmenté de 18,8% (3,17 milliards$), un rythme néanmoins plus modeste qu’en 2006 (hausse de 31,5%).
Newspaper ad revenue up 2.7%: StatsCan, www.marketingmag.ca
’07 newspaper ad revenue falls at record pace, www.marketingmag.ca
Online surge offsets print ad erosion: CNA, www.marketingmag.ca
KNOW BETTER. NEWSPAPERS
http://www.cna-acj.ca
Médias sociaux : une recherche, un livre et des conseils
Une recherche menée par TNS Media Intelligence/Cymfony indique qu’environ 50% des cadres en marketing estiment que les médias sociaux sont déjà une composante vitale des communications de leur entreprise. Cependant ils demeurent prudents et prennent leur temps pour les intégrer dans leur marketing-mix. Parmi l’utilité des médias sociaux, 37% ont indiqué une meilleure connaissance des consommateurs (premier choix des répondants). Environ la moitié des répondants ont affirmé qu’ils utiliseraient les médias sociaux pour créer une communauté de consommateurs-bloggeurs destinée à obtenir du feedback sur leurs produits et services. Une même proportion de cadres estiment aussi qu’une campagne virale au moyen de YouTube (ou une plateforme semblable) s’avérerait très efficace. Entretemps, un livre sur la question (The New Influencers – A Marketer’s Guide to the New Social Media – par Paul Gillin) a été souligné sur le site Infopresse. L’auteur s’intéresse aux changements provoqués par l’émergence de ces canaux désormais bien établis. Enfin le Réseau de veille de la Chaire de tourisme Transat de l’UQAM a publié sur son site une synthèse de réflexions et de recommandations sur l’utilisation judicieuse de médias sociaux ayant en tête l’industrie des voyages.
Marketers cautious about social media: study, www.marketingmag.ca
Le livre de la semaine: The New Influencers, www.infopresse.com
Quelle est votre stratégie pour les médias sociaux?, www.veilletourisme.ca
Magazines: résultats PMB et ABC
Les résultats PMB 2008 publiés le 31 mars démontrent que les trois quarts des publications répertoriées depuis plus d'un an dans PMB accusent cette année un recul de leur lectorat.
Selon PMB, le nombre de lecteurs moyen par exemplaire est passé de 4,4 dans l'étude 2007 à 4,2 dans celle de cette année.
Deux nouveaux magazines francophones ont été répertoriés cette année par PMB: Tout simplement Clodine et Moi et Cie. Les journaux Métro et 24 heures sont dorénavant mesurés, ainsi que Le Journal de Québec. On peut maintenant analyser les données PMB en fonction des codes régionaux (514, 450, etc.).
D’autre part, selon un rapport publié en février par l’Audit Bureau of Circulations (ABC), la circulation des magazines canadiens se maintient, avec cependant quelques replis notoires. Le rapport ABC renferme des informations sur plus de 70 titres canadiens pour la période de six mois entre juillet et décembre 2007.
PMB: Le lectorat des magazines toujours en baisse, www.infopresse.com
Les résultats du PMB 2008 sous la loupe, www.infopresse.com
Alternative weekly readership drops again, www.marketingmag.ca
Canadian mags weather Internet storm: PMB, www.marketingmag.ca
Le rapport PMB 2008 contient un nombre record de titres, www.ampq.com
Site PMB
Canadian mags hold steady in ’07: ABC, www.marketingmag.ca
Quotidiens: résultats NADbank 2007
Les résultats NADbank pour 2007 ont été dévoilés le 5 mars 2008. Pour la première fois cette année, NADbank publie dans son rapport public les taux de lecture des sites Web des quotidiens, bien qu’il mesure cette donnée depuis 2001. L'étude 2007 a également mesuré le lectorat de 57 journaux de quartier (hebdos) dans 33 marchés. Au Canada le lectorat des versions disponibles sur Internet a crû de 11 % depuis 2006, et 17% des adultes canadiens lisent une version Internet d'un quotidien à chaque semaine. De façon globale, dans la région de Montréal, 50% des adultes ont lu un quotidien hier, 69% au moins un entre lundi et vendredi, 74% au moins une édition imprimée entre lundi et dimanche, et 76% soit une édition imprimée ou une édition Internet durant la semaine.
Les journaux gratuits poursuivent leur croissance, www.infopresse.com
Despite web, newspapers stay strong: NADbank
NADbank inc.- Le lectorat des quotidiens demeure élevé, www.ampq.com
NADbank inc.
Les adolescents accros à l’écran
Selon une nouvelle étude menée auprès de près de 1 300 adolescents montréalais, certains ados passent beaucoup de temps devant un écran (téléviseur, ordinateur ou jeu vidéo). Les résultats de cette recherche ont été dévoilés le 13 mars lors d’un congrès scientifique aux Etats-Unis. Le responsable de l’étude, un chercheur rattaché à l’hôpital Sainte-Justine, a révélé que les résultats suggèrent que les jeunes de quartiers à revenus moins élevés sont plus portés à être collés devant un écran. 60% des jeunes interrogés passent en moyenne 20 heures par semaine devant un écran (pour regarder la télé, s’adonner à un jeu vidéo ou navigant sur le Web pour s’amuser).
Par contre de 7% à 10% des ados passent plus de 50 heures/semaine à ces activités.
Most teens glued to screens 20 hours a week, www.marketingmag.ca
Pas les seuls à surfer le web ces ados !
Passer du temps sur Internet n'est pas l'apanage des adolescents, selon une étude d’Ipsos Reid dont des conclusions sont rapportées dans Media in Canada. Les adultes canadiens passent en moyenne 19 heures par semaine sur la toile contre 13 heures pour leurs enfants, un chiffre inchangé depuis 2004. L'enquête révèle que les adolescents ne maîtrisent pas Internet aussi bien que ce que leurs parents croient, et qu'ils passent moins de temps en ligne que les adultes. Et alors que les adultes visitent une multitude de sites et ont des activités très diverses, les ados se concentrent sur des sites de socialisation ainsi que de téléchargement de musique ou de jeux. La majorité des adolescents (88%) ont participé à une activité sociale en ligne, comparativement à 70% des adultes.
Les ados canadiens pas si accros au Net, www.infopresse.com
Kids aren’t so web savvy after all: report, www.marketingmag.ca
Teens not so cyber-obsessed after all - but they're more social than oldsters, www.mediaincanada.com
Facebook: impact au Québec
Facebook est ouvert aux internautes depuis moins de deux ans. Le site de réseautage atteint déjà un Québécois francophone sur quatre, selon un sondage d’Ipsos Descarie réalisé en février pour le site Branchez-vous!. Ainsi 28% des adultes québécois francophones (près de 950 000) sont inscrits sur Facebook. Sur l'île de Montréal, 37% des francophones affirment être membres de Facebook, contre 21% des participants hors de la métropole. Les jeunes sont plus présents sur Facebook que leurs aînés. Chez les 18-24 ans, 54% des personnes sondées ont un compte sur le site, et 47% chez les 25-34 ans. Le tiers des participants consultent leur page chaque jour, et la moyenne des visites est de 15 minutes.
Facebook atteint le quart des Québécois francophones, www.infopresse.com
Web et imprimés: formats préférés
Contrairement à la conception populaire, les lecteurs seraient plus attentifs sur un site Web que dans les journaux grands formats ou les tabloïds, explique Sara Quinn, directrice d'une vaste étude (Eyetracking the News) sur les habitudes de lecture. Mme Quinn était invitée à la Journée conférence Infopresse sur les médias imprimés (12 mars). La recherche a relevé les habitudes de lecture de 600 Américains dans quatre marchés. En moyenne, les lecteurs sur le Web liraient 77% du texte qu'ils avaient choisi. Cette même mesure tombe à 62% pour les journaux grands formats et à 57% dans les tabloïds. Sur le Web, les bannières obtiennent de meilleurs taux de visionnement que les publicités plus larges. En imprimé, les demi-pages placées près du contenu rédactionnel étaient plus vues que les pleines pages.
Les lecteurs sont plus attentifs sur le Web, www.infopresse.com
ABC: changements aux rapports sur la circulation
L’Audit Bureau of Circulations (ABC) a annoncé une série de changements pour les rapports devant être remis par les quotidiens aux États-Unis. Les premiers changements prendront effet le 1er avril 2009.
Les journaux avec une circulation de moins de 25 000 exemplaires ne sont pas obligés actuellement de produire une vérification annuelle. Cette règle s'appliquera désormais à ceux ayant moins de 50 000 exemplaires qui pourront aussi ne fournir qu’une vérification à tous les deux ans seulement. Autre changement: les journaux pourront à l’avenir calculer tous les exemplaires comme étant "vendus", peu importe le prix payé (à l’heure actuelle on doit rapporter séparément les exemplaires vendus à moins de la moitié du prix courant). ABC vise ainsi à réduire les coûts des vérifications. L'organisme consultera ses membres canadiens avant de décider si ces changements pourront s'appliquer ici.
Les lecteurs sont plus attentifs sur le Web, www.infopresse.com
Radiohead seeking fan produced videos, www.marketingmag.ca
ABC audit
Radio : arrivée des PPM au Québec
Les "Portable People Meters" (PPM), utilisés pour mesurer la télévision québécoise depuis 2003, vont entrer en radio d'ici la fin de 2008, avec premiers résultats au début de décembre 2008. Les PPM permettent de recueillir des données à partir d'un panel fixe durant toute l'année. La transition méthodologique pourrait augurer d'importants changements en matière de ventes publicitaires pour la radio, selon Mario Cecchini, patron de Corus Québec et président du bureau de commercialisation de la radio au Québec (BCRQ).
Les PPM vont-ils changer le visage de la pub radio?, www.infopresse.com
Catalogues: fin d’une époque chez Canadian Tire
Canadian Tire met fin à la publication de son fameux catalogue, envoyé depuis 80 ans à des millions de foyers au Canada. L’entreprise invoque que de plus en plus de consommateurs magasinent en ligne. Publié pour la première fois en 1928, le catalogue affichait alors des prix sur les pneus et une carte routière de l’Ontario; on visait à rejoindre les acheteurs vivant dans des marchés isolés et à la recherche d’accessoires pour leur véhicule. Bien qu’elle n’imprimera plus son catalogue, Canadian Tire en maintiendra une version en ligne. L’entreprise économisera sur les coûts d’impression, et ces économies serviront à améliorer l’offre en ligne et seront orientées vers d’autres médias.
Molson brings back Serge in Quebec, www.marketingmag.ca
Radio et Internet : recherche sur la synergie
Une étude de la firme Foundation Research en partenariat avec le Radio Marketing Bureau (RMB) parue en janvier indique que les annonceurs qui utilisent la radio pour guider les auditeurs vers leurs sites Web amélioreraient les intentions d’achat. Parmi les auditeurs radio, 57% ont indiqué s’être rendu sur un site Web pour obtenir de plus amples informations suite à l’écoute d’un message radio; un peu moins de 60% de ceux-ci ont ultimement procédé à un achat. D’autre part, 39% des adultes canadiens écoutent la radio lorsqu’ils sont en ligne et 41% ont inscrit l’adresse d’un site Web dans leur fureteur après l’avoir entendu à la radio.
Publications du BCRQ, www.bcrq.com
Les quotidiens mesurent leur efficacité
L’Association canadienne des journaux a dévoilé en février les résultats d’un sondage qu’elle avait confié à Ipsos Reid. Près de 45% des Canadiens ont indiqué qu’il y a des jours où ils liraient leur quotidien autant pour la publicité que pour le contenu rédactionnel; ce chiffre atteint 54% dans les foyers avec enfants.
Le sondage révèle aussi que 64% des répondants conservent les encarts pendant quelques jours pour relire ce qui est en vente, et 70% affirment feuilleter spécifiquement leur journal durant les longs congés de fin de semaine pour se renseigner sur les meilleurs prix.
Mon journal, mon amour, www.infopresse.com
CNA